17 ans d’engagement

Créée en 2004 par Christophe Bonduelle, Président du Groupe Bonduelle, la Fondation Louis Bonduelle a toujours eu l’alimentation durable, dans toute sa dynamique, pour raison d’être. Depuis son origine, la Fondation a voulu dépasser le discours d’intention générale. Et cela en informant les populations, en développant les connaissances scientifiques et en encourageant leur application sur le terrain

Ses démarches ont, par ailleurs, toujours été empreintes de crédibilité. En effet, depuis ses débuts, la Fondation a appuyé son action sur l’expertise de scientifiques reconnus et s’est engagée à faire preuve de responsabilité en mesurant l’impact des actions menées sur l’évolution des pratiques alimentaires ou des modes de vie et leur efficacité.

Nous sommes pour cela particulièrement fiers de notre bilan, depuis 2004 :

• 210 projets encouragés et supportés financièrement
  • Plus de 500.000 bénéficiaires de nos actions de terrain
  • 2,4 millions de visiteurs de tous pays en 2020 sur notre site Internet, traduits en 8 langues
  • La Fondation est jugée crédible pour 94 % des professionnels de la santé, selon une étude conduite en 2014

Mais notre travail ne s’arrête pas là. Au contraire, poussé par un contexte qui a considérablement changé en 2021, il se renforce et prend un nouveau souffle, en précisant notre ACTION.

Notre rôle au sein de nos territoires

La Fondation Louis Bonduelle agit dans un cadre international, en apportant concrètement à tous les moyens de faire entrer l’alimentation végétale dans leur quotidien, de façon utile, réaliste, originale et, bien sûr, durable.

Présente et active aujourd’hui à l’international (France, Italie, Espagne, Canada, Russie), notre rôle est de permettre à tout un chacun d’avoir les clés pour transformer son comportement alimentaire de manière durable, au travers d’une alimentation végétale accessible sous toutes ses formes, disponible et culturellement acceptable.

Notre stratégie a pour objectif :

• D’avoir un impact significatif sur l’accélération de la transition alimentaire.
  • De valoriser et de soutenir et d’accompagner les acteurs qui favorisent l’accès au végétal et qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire.
  • D’engager dans cette voie les jeunes adultes et les familles, en particulier en situation de précarité, sans oublier l’ensemble des salariés du groupe Bonduelle

Ce qui nous anime

1. La recherche scientifique

Celle-ci prend désormais une autre dimension, car elle se met au service de l’efficacité de nos actions. Pour ce faire, nous développons des programmes et des partenariats académiques qui améliorent l’évaluation de l’efficacité de ces actions et leur impact.

En 2021, nous avons renouvelé notre partenariat avec la Chaire Anca, une chaire partenariale d’ AgroParisTech qui a pour ambition de permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et durable. Via ce dispositif, nous souhaitons développer les connaissances autour des comportements alimentaires et de l’impact des actions de terrain.

2. La communication au service des actions

Notre objectif est de transformer chaque prise de parole en catalyseur de la transformation des comportements alimentaires. En 2021, nous engageons nos efforts de communication pour accélérer, de manière plus impactante, la transition alimentaire, notamment en informant sur l’ensemble des sujets liés à l’accessibilité à l’alimentation végétale.
Cette démarche d’éducation
prend notamment forme sur Instagram, avec le projet « Dans mon Assiette », mais aussi sur notre site Internet, dont le contenu et l’organisation sont repensés.

Découvrir le compte Instagam

3. Les partenariats et les appels à projets

Depuis son origine, la Fondation soutient des actions de terrain concrètes portées par des acteurs locaux, qui ont pour but d’accompagner les consommateurs vers des comportements alimentaires durables. En 2020, en Russie par exemple, La Fondation Louis Bonduelle s’est associée à « League of dreams » pour organiser un festival culinaire à destination des enfants handicapés afin de promouvoir de saines habitudes alimentaires et permettre aux enfants de remporter des cours de sport.
En 2021, pour aller plus loin et agir au plus près des besoins des communautés, la Fondation s’est associée à Ulule pour organiser une série de 4 appels à projets originaux en faveur d’une meilleure accessibilité à l’alimentation végétale sur les continents européen et américain. Ce partenariat entre la Fondation Louis Bonduelle et Ulule s’inscrit dans une logique d’actions et d’impact sociétal.

Découvrir l’appel à projets Let’sVegg’Up

Notre savoir-faire

Afin de favoriser les changements de comportement alimentaire qui aideront les gens à vivre une vie plus saine, nous cherchons à comprendre les grands enjeux d’une alimentation végétale, plus durable, à travers le monde. Qu’il s’agisse d’inégalités sociales, d’éducation, de soutien à la recherche, de sensibilisation et d’action, nous écoutons et apprenons afin de pouvoir identifier les problèmes urgents qui retiennent trop peu l’attention. Ensuite, nous examinons si nous pouvons faire une différence significative avec notre influence et nos soutiens, qu’il s’agisse d’une subvention ou d’un partenariat.

L’équipe de la Fondation Louis Bonduelle

Sous la direction d’Elodie Levrier, coordinatrice de la Fondation Louis Bonduelle, une équipe dédiée, composée de salariés de l’entreprise Bonduelle, pilote les programmes, développe des campagnes de communication, prépare l’orientation stratégique de la Fondation et sélectionne les projets soutenus à l’international.

La gouvernance

Le Conseil d’administration

Son rôle ? Évaluer les initiatives menées, déterminer les grandes orientations de la Fondation, approuver le budget et voter les projets. Il se réunit deux fois par an.

Il est composé de 6 membres exerçant leurs fonctions à titre gratuit. Il s’agit de 2 personnes indépendantes et expertes dans le domaine d’intervention de la fondation d’entreprise et de 6 représentants du Groupe Bonduelle dont des membres de la famille Bonduelle :

INTERNAL BONDUELLE GROUP :

EXTERNAL BONDUELLE GROUP :

Découvrez les actions de terrain
de la Fondation Louis Bonduelle:

Couverture du rapport d'activité 2021-2022

Découvrez notre rapport d’activités 2021-2022

Retrouvez également nos précédents rapports d’activités :

Couverture du rapport d'activité 2020-2021

Rapport d’activité 2020-2021

Découvrez notre rapport d’impact 2022-2023

Retrouvez également nos précédents rapports d’impacts :