Epicurium met les légumes secs à l’honneur

Pour cette année 2016, l’Epicurium d’Avignon inaugure une exposition temporaire dans ses jardins qui vise à valoriser l’importance des légumineuses face au défi de nourrir la planète au XXIème siècle: «Prenez-en de la graine! Les légumes secs, du jardin à l’assiette».

Epicurium: un site unique dédié au végétal

Epicurium est un site entièrement dédié au végétal, de la graine à l’assiette. C’est un lieu vivant, qui invite à une découverte sensorielle, culturelle et ludique de cette thématique. La visite, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, comprend une exposition permanente, une exposition temporaire sur les légumineuses et des jardins (potager, verger, ruche) sur près de 9000m².

L’exposition sur les légumes secs

Elle accueille plus de 100 variétés différentes de légumineuses tout au long de l’année, au fil des saisons. Avec le soutien de la Fondation Louis Bonduelle, ce projet d’Epicurium s’inscrit dans l’année internationale des légumineuses. Les légumes secs ont en effet la capacité de capter l’azote de l’air pour enrichir naturellement un sol épuisé entre deux cultures. En outre, ils contiennent des protéines indispensables à notre organisme et dont la consommation reste beaucoup moins coûteuse que les protéines animales, d’un point de vue économique et environnemental.

A l’agenda

30 avril et 1er mai

La Fête du Printemps: un grand week-end festif où les fèves et les pois seront à l’honneur.

15 au 21 octobre

Pour la Semaine du Goût, un programme d’ateliers culinaires dédié aux légumineuses dans tous leurs états.

5 et 6 juin

Rendez-vous aux Jardins, avec des visites guidées thématiques de l’exposition et des jardins.

25 et 26 septembre

Fête de l’Automne, un deuxième week-end festif où ce sont cette fois les haricots, pois chiches et lentilles qui seront valorisés.