Gaspillage alimentaire : cuisiner les restes avec la soupe aux cailloux

Food waste-gaspillage alimentaire-soupe-cailloux

L’association la soupe aux cailloux est née en 2010 avec l’envie de mener des actions de sensibilisation à une consommation alimentaire responsable, en cuisinant avec des enfants.

Gaspillage alimentaire : moins de déchets en cuisinant, c’est possible  !

Soutenue par la Fondation Louis Bonduelle lors de l’appel à projet d’été 2013 sur le gaspillage alimentaire, l’association met en place des ateliers cuisine sur ce thème. En 2013, l’association a organisé 13 ateliers cuisine à Nanterre, en Ile de France auprès de jeunes travailleurs et d’enfants âgés de 9 à 11 ans. Le concept est simple : apprendre à cuisiner et réutiliser les restes, découvrir des trucs et astuces pour conserver plus longtemps les aliments. Les ateliers se clôturent par un repas commun entre participants et par la remise d’un livret de recette à refaire à la maison.

Quelques astuces pour utiliser les restes :

• une partie de votre salade est flétrie, gardez ces feuilles pour les mettre dans votre prochaine soupe, elle sera plus onctueuse
  • pommes : arrosées avec de l’eau bouillante (ou plongées un instant dans l’eau bouillante, les pommes fripées se dérident !