Comment faire apprécier les légumes qui ont du caractère?

caractère-Fondation Bonduelle

Préparer et faire apprécier les légumes qui ont du caractère n’est pas toujours chose aisée, en particulier avec les enfants! Et pourtant, fenouil, céleri, topinambour, oseille, oignon, choux… sont des légumes qui réveillent les papilles. Simples à cuisiner, avec quelques astuces, leur saveur prononcée peut s’apprivoiser avec plaisir.

Mariez-les judicieusement!

D’autres légumes permettent d’atténuer la saveur piquante ou puissante des légumes qui ont du caractère. Pensez à la rondeur de l’artichaut ou de l’aubergine, la suavité de la carotte ou de la betterave… Par exemple, préparez de l’oseille à la crème, une purée d’oseille et de carotte. Les saveurs anisées, comme celle du fenouil, aiment l’acidité du citron. Vous pouvez aussi les adoucir avec un peu de chou-fleur cuit à la vapeur, des courgettes, et pourquoi pas, des pommes cuites?
Jouez aussi sur les proportions: 1/4 de céleri-rave pour 3 carottes. Vous aurez une purée douce mais très savoureuse qui plaira à tous. L’oignon est acide, mais en le faisant cuire à la poêle avec une pincée de sucre, il s’adoucit et développe ses saveurs. En purée avec une pomme de terre ou une poignée de fleurs de chou-fleur cuites, il devient très raffiné. Idem pour l’endive! Et le chou? Il aime le lard: il s’assouplit à son contact et ses saveurs s’affinent. Une tranche suffit.

Présentez les légumes de caractères plusieurs fois

Les légumes de caractère ne sont pas un obstacle insurmontable chez un enfant! Celui-ci peut dépasser son dégoût sensoriel s’il est familiarisé avec le légume: plus vous l’exposez, de mieux en mieux il finira par l’accepter. Le secret? Le rejet massif diminue en fonction de la préparation: un gratin, un soupçon de crème, une association avec des pâtes, de la pizza, des pommes de terre, du riz… facilitent “l’apprentissage” du légume. Par ailleurs, en grandissant, même les légumes de caractère sont trouvés plus agréables, car le goût évolue. L’important est de ne pas baisser les bras face au refus d’un enfant, mais aussi de donner l’exemple!