Une école d’été en agriculture urbaine à Montréal

urban agriculture© Shutterstock

La 9e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de l’UQAM aura lieu du 14 au 18 août à Montréal. Elle est organisée par le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement du l’UQAM (ISE).

Depuis 2009, au fil des années, cette formation en agriculture urbaine est devenue un rendez-vous incontournable au Québec et à l’international pour les curieux, les passionnés et les experts du jardinage en ville : citoyen(ne)s, chercheur(e)s, étudiant(e)s, entrepreneur(e)s et professionnel(le)s de divers secteurs.

Cette édition 2017 a pour thème la réappropriation par le citadin de l’espace et de l’agriculture. Trois volets sont proposés : Jardiner chez soi, Jardiner collectivement, Cultiver la ville – Fermiers(ères) urbains (es). C’est une invitation à réfléchir aux moyens pour les citoyens des villes, de retrouver un accès à la terre et au jardinage malgré les défis de l’urbanisation.

De la théorie à la pratique en agriculture urbaine

Un savant mélange de cours théoriques et d’ateliers pratiques seront offerts par des experts. De nombreux échanges, partages d’expériences et visites de terrain vont permettre à tous de vivre concrètement leurs apprentissages en agriculture urbaine.

Les organisateurs souhaitent encourager les participants à développer des projets à domicile, au travail, en milieu scolaire, dans leur quartier ou même des projets d’entreprises.

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://ecoleagricultureurbaine.org/9e-edition-de-lecole-dete-sur-lagriculture-urbaine-de-montreal/

Deux autres écoles d’été à Lyon et à Bruxelles

À noter que d’autres formations en agriculture urbaine auront lieu prochainement en Europe :

  • Les 15 et 16 juin se tiendront à Lyon les Journées nationales de l’agriculture urbaine. Cette édition sera la 4ème organisée en France. D’autres villes (Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Paris) sont aussi impliquées dans ce projet national; http://jnau.fr/jnau-2017/
  • Les 13, 14 et 15 juillet, la seconde édition de l’École d’été de l’agriculture urbaine et alimentation durable se déroulera en Belgique, à l’Université libre de Bruxelles. Elle a pour thème : « d’où vient ce qui se trouve dans mon assiette ? ». https://www.facebook.com/pg/ecoledeteagricultureurbainebruxelles/likes/?ref=page_internal

De belles expériences pour explorer la joie du jardinage en ville et redécouvrir le plaisir des légumes !