Rapprocher aide alimentaire et producteurs locaux: ANDES Uniterres

aide-alimentaire-producteurs-locaux

Depuis 2011, la Fondation Louis Bonduelle est partenaire du programme Uniterres de l’association ANDES, qui œuvre dans la création de circuits courts de distribution entre agriculteurs en difficulté et réseaux d'aide alimentaire.

logo-et-slogan-andesL’association ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) accompagne des producteurs fragilisés en leur garantissant l’achat d’une partie de leur production, que l’on retrouvera dans les épiceries solidaires locales du programme Uniterres.

Des personnes en situation de précarité ont découvert, grâce à ce programme et aux actions mises en place, le plaisir de manger toutes les semaines des produits frais provenant de petits agriculteurs locaux. La mission de rapprocher aide alimentaire et circuit court est un challenge en phase avec les actions de la Fondation Louis Bonduelle pour permettre aux populations de consommer durablement et sainement des fruits et légumes.

Le 15 juin dernier, s’est tenu une table de producteurs Uniterres avec toutes les épiceries solidaires de Gironde au Château Béthailhe à Artigues-Près-Bordeaux (33). Pour l’occasion, 7 chefs bordelais ont cuisiné bénévolement les fruits et légumes des producteurs adhérents. L’objectif de cette action est d’inciter les bénéficiaires à manger davantage de fruits et légumes, tout en valorisant le travail et la production des agriculteurs locaux.

ANDES est un réseau de plus de 335 épiceries solidaires. Elle est implantée depuis 2012 en région Nouvelle-Aquitaine où 94 agriculteurs en difficulté ont rejoint le projet. Cela a permis d’alimenter à ce jour 36 épiceries solidaires et ainsi d’approvisionner 15 000 habitants chaque semaine en produits frais et sains (183 tonnes de produits sont livrées par an).