Le végétal: que du plaisir pour les Français…

vegetal-france-comportement-alimentaire

La perception du végétal a changé au cours de la dernière décennie en France. Désormais, les légumes répondent à des aspirations alimentaires profondes et sont associés au plaisir de «bien manger». Les résultats de cette enquête de l’Observatoire des Cuisines populaires sont résumés dans une infographie. Découverte.

Une assiette qui se végétalise

Cette étude exclusive Ifop/Lesieur pour l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPop) s’interroge sur la place du végétal (fruits, légumes, plantes, céréales, légumineuses,…) dans l’assiette des Français: quelles raisons motivent la consommation de végétaux?

Premier constat: le végétal devient tendance et prend de plus en plus de place dans l’assiette, là où il était moins représenté il y a quelques années. Cet enracinement s’explique en grande partie par la perception positive à son égard de la grande majorité des Français: ils sont considérés comme susceptibles de préserver la santé (actuelle et future) du corps et de maintenir sa minceur.

Pas étonnant que 50% des Français déclarent vouloir augmenter leur consommation dans les années qui viennent! Autre incitant à la consommation: les végétaux sont associés au plaisir et au bien-être mental. Pourquoi? Nos concitoyens n’apprécient pas la monotonie dans leur assiette! Diversité des formes, des couleurs, des formes, des textures,… les végétaux ont de nombreux atouts pour susciter le plaisir des papilles et des sens!

etude-ifop-lesieur_ocpop_infographie-le-vegetalLe végétal prend la place de l’animal

Autre résultat important de l’étude: 22% des personnes ayant accru leur consommation l’ont fait pour ne pas faire souffrir d’animaux. C’est donc la confirmation d’une désaffection croissante pour la viande, un phénomène qui s’observe aussi dans d’autres pays.

Enfin, l’étude révèle aussi que ce retour en force des végétaux est lié à certaines de leurs caractéristiques intrinsèques. Souvent moins transformés et plus naturels, ils sont en phase avec cette quête du «naturel» et de «nature» observée ces dernières années dans les comportements des consommateurs contemporains. Une tendance qui est structurante de leur alimentation.

 

L’infographie de l’OCPop résume les messages essentiels de cette étude. A télécharger sur le site web de l’Observatoire des Cuisines populaires.

Etude Ifop/Lesieur, «Le végétal dans l’alimentation des Français», OCPop.