Manger des légumes chaque jour pour moins de stress

manger-legumes-quotidien-stress

La consommation quotidienne de légumes contribue à réduire la prévalence de la détresse psychologique. Ce serait particulièrement le cas des adultes de plus de 60 ans, qui ont fait l’objet de cette étude.

De plus en plus de recherches scientifiques suggèrent un lien entre l’alimentation et la santé mentale. Des chercheurs australiens de l’Université de Sydney se sont penchés sur le sujet, plus particulièrement pour mesurer, chez les adultes, une association entre la consommation de fruits et légumes et l’incidence de la détresse psychologique.

Un large échantillon d’adultes

Cette analyse s’est basée sur un échantillon de près de 60.000 adultes de plus de 45 ans, issus de la base de données australienne «45 and Up Study» du Sax Institute. En moyenne, les participants âgés de 62,2 ans (53,6% de femmes) ont été suivis sur plus de 2 ans et demi.

Le stress a été mesuré par l’échelle de Kessler, via un questionnaire sur l’anxiété générale et la dépression. La consommation habituelle de fruits et légumes a, elle, été analysée via des questions courtes.

Plus de légumes, moins de stress

Résultat: une consommation modérée de 3 à 4 portions de légumes chaque jour est associée à 12% de stress psychologique en moins que 0 à 1 portion. Un apport quotidien modéré de fruits seulement n’a par contre pas conféré de bénéfice particulièrement significatif sur le stress des participants de cette étude.

Et les chercheurs ont également constaté que la consommation de fruits et légumes s’est avérée davantage bénéfique pour les femmes, que pour les hommes de leur échantillon. Les femmes qui consommaient 5 à 7 portions quotidiennes de fruits et légumes réduisaient le risque de stress de 23% (par rapport à 0 ou 1 portion).

Cette étude encourage la consommation de fruits et légumes, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et renforce les bénéfices des fruits et légumes sur la santé mentale. L’association entre la consommation de fruits et légumes et l’incidence de détresse psychologique requiert néanmoins de plus amples investigations.

La Fondation Louis Bonduelle produit et diffuse des informations pour contribuer à faire évoluer les comportements alimentaires au quotidien.

Retrouvez ici d’autres articles sur les Bienfaits des légumes

Nguyen B. et al., BMJ Open, 15/03/2017; 7: e014201.