Un avocat par jour contre le syndrome métabolique?

avocat-syndrome-metabolique

Manger un avocat chaque jour permettrait de mieux maîtriser les composantes du syndrome métabolique. C’est ce que suggère une nouvelle méta-analyse publiée dans la revue Phytotherapy Research.

Le syndrome métabolique est caractérisé par une obésité abdominale, associée à au moins 2 des facteurs suivants:

  • des triglycérides élevés,
  • un HDL-cholestérol abaissé,
  • une pression artérielle élevée,
  • une glycémie à jeun accrue.

Le syndrome métabolique multiplie par 5 fois le risque de diabète de type 2 et par 3 le risque de maladies cardiovasculaires. Pour éviter d’en arriver à une telle situation, il est important d’agir sur ces différents paramètres. L’avocat pourrait y apporter sa contribution, notamment en raison de sa composition lipidique et de sa richesse en composés phyto-chimiques tels que les caroténoïdes, les minéraux, les phytostérols ou encore les composés phénoliques.

Plusieurs études ont déjà rapporté des effets prometteurs de ce fruit (ou d’autres constituants de la plante, comme les feuilles) sur les différents paramètres impliqués dans le syndrome métabolique. Cette revue vise à y voir plus clair.

Effet le plus marqué sur le profil lipidique

L’analyse de 129 articles a permis de rassembler les études cliniques, in vivo et dans certains cas in vitro, afin d’évaluer les effets pharmacologiques de l’avocat sur différentes composantes du syndrome métabolique, ainsi que les mécanismes qui en sont potentiellement à l’origine.

Il en ressort que les composants pharmacologiquement actifs de l’avocat amélioreraient essentiellement le profil lipidique. Les études mettent en évidence une diminution du cholestérol total, du LDL-cholestérol, des triglycérides, ainsi qu’une augmentation du HDL-cholestérol.

Elles rapportent également une réduction des LDL petites et denses, ce qui suggère un moindre risque cardiovasculaire. Enfin, les trois types d’études indiquent que l’avocat aurait une influence bénéfique sur l’obésité, l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

L’avocat comme supplément alimentaire

Pour les auteurs, la consommation quotidienne d’un avocat pourrait donc participer au traitement des différentes composantes du syndrome métabolique, sans les inconvénients des médicaments et autres produits de synthèse.

Il ne faut pas penser pour autant que cela suffit à garantir l’amélioration des paramètres cités précédemment. En effet, ce geste quotidien doit être accompagné d’un mode de vie et d’une alimentation saine. Rappelons également qu’avec près de 200 kcal pour 100 g, l’avocat est le légume le plus calorique. A déguster avec modération…

Pour tout savoir sur l’avocat, retrouvez la fiche de ce légume ici

Jamshiod Tabeshpour et al., Phytotherapy Research, 10/04/2017.