Priorité aux légumes!

priorite-aux-legumes

L’association Aide pour le Développement Durable (ADD) de Madagascar a mis en place des ateliers dans le but de faire prendre conscience aux 512 élèves âgés de 6 à 14 ans de l’école publique de Vinaninkarena de l’importance des légumes dans leur alimentation.

Après un inventaire des légumes disponibles sur les marchés locaux, les légumes qui ont été recensés servent à préparer des plats équilibrés qui accompagnent le riz, et parfois la viande, pendant les repas à la cantine. Les recettes élaborées avec les enfants tiennent compte des habitudes alimentaires des Malgaches.

Les parents d’élèves participent bénévolement à ce projet: ils font les courses au marché, préparent et distribuent les repas aux enfants de la cantine.

Au total, après 4 mois d’exécution du projet, 72 séances de distributions ont pu être réalisées dans la cantine qui se traduit par un nombre de repas s’élevant à 5 666 repas pour les enfants.

Ce projet a aussi un volet pédagogique axé sur l’apprentissage de la nutrition, la connaissance des légumes, des cours sur le mode de préparation de repas équilibrés en utilisant les légumes comme ingrédients principaux et des exercices sur la connaissance des aliments et des légumes. Les contenus des cours ont été conçus et élaborés par une nutritionniste puis ont été validés et transmis aux instituteurs.

Les supports pédagogiques pour réaliser ces programmes consistent en des posters éducatifs, des cartes aliments illustrées avec des codes couleur, ainsi des diapositives éducatives et ludiques projetées sur écran. Ainsi pour préparer une recette équilibrée, les enfants ont appris à intégrer les 4 couleurs qui représentent des aliments ayant un rôle bien définis. Chaque enfant est ensuite invité à choisir une recette de son choix en commentant le rôle pour l’organisme de chaque aliment composant la recette. Des exercices sur la connaissance des légumes ont été soumis aux élèves afin d’apprécier leur compréhension des cours transmis.

En avril 2017, l’association ADD a obtenu, grâce à ce projet de cantine scolaire, un «Certificat de reconnaissance» de la part du Ministère de l’Éducation Nationale de Madagascar. Ce certificat démontre l’encouragement appuyé des autorités pour les actions menées pour améliorer l’éducation des enfants à Madagascar.

certificat-priorite-legumes

Le taux de fréquentation de l’école par les élèves a nettement augmenté durant les périodes de distributions de nourritures dans la cantine. Le taux d’absentéisme est quasiment inexistant, les enfants sont désormais plus motivés à aller à l’école et à travailler!

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduellelors de son appel à projet «Été 2016»