Des légumes pour tous: l’appel à projets 2017 est lancé!

appel-a-projets-legumes-europe-russie

La Fondation Louis Bonduelle annonce aujourd’hui la publication exceptionnelle de son appel à projets pour la zone Europe-Russie sur le thème: "Légumes pour tous, produire et s’approvisionner autrement". Tout ce que vous devez savoir, pour vous porter candidat: c’est ici!

C’est en octobre 2004, que la Fondation Louis Bonduelle a été créée dans le but d’œuvrer pour l’intérêt général et de faire évoluer durablement les comportements alimentaires. La Fondation s’efforce de mettre en œuvre des actions et de développer des outils, afin d’aider les individus à consommer suffisamment de légumes.

A ce titre, l’appel à projets 2017 rentre dans le cadre du 3ème pilier de la Fondation Louis Bonduelle: les actions de terrain portant sur le comportement alimentaire, avec pour thème central, « Légumes pour tous, produire et s’approvisionner autrement ».

La Fondation veut renforcer l’accessibilité aux légumes

Comment rendre accessibles les légumes à tous? Comment favoriser une alimentation équilibrée aux bénéficiaires d’une aide alimentaire? L’accès de tous à une alimentation de qualité et la réduction des inégalités sociales de santé en matière nutritionnelle sont au cœur de la mission de la Fondation Louis Bonduelle.

Les données de consommation disponibles sont sans équivoque: la consommation de légumes est en berne et le phénomène menace davantage les plus faibles revenus notamment pour des raisons de prix, même s’il est devenu désormais universel.

De nombreux enjeux sont à relever et les exemples de projets éligibles dans cet appel à projets peuvent concerner le développement de la permaculture, la végétalisation de l’espace urbain, la limitation du gaspillage alimentaire, les cultures partagées en ville ou toute autre action qui favorise l’accès à des légumes tout au long de l’année.

Appel à projets locaux: 2 mois de délai

Lancé le 1er décembre, ce nouvel appel à projets se terminera le 29 janvier 2018 à 10h (date limite de dépôt, heure française). Exceptionnellement cette année, il sera limité aux organisations situées dans les pays suivants: Roumanie, Allemagne, Russie, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Italie et France.

Découvrez les autres conditions d’éligibilité et déposez votre projet en ligne sans tarder! La délibération du Jury de la Fondation Louis Bonduelle est fixée au 28 février 2018. Les résultats seront communiqués par email quelques jours après.

Au Québec, un partenariat solidaire avec 100°

100° est une initiative de Québec en Forme, qui vise à rassembler une communauté de personnes engagées dans la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes. Dans la foulée du lancement de cette nouvelle initiative, Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle annoncent officiellement aujourd’hui leur volonté commune de développer une offre de financement, en soutien à des projets locaux.

Portant sur le thème «S’approvisionner autrement: fruits et légumes, à l’année pour tous», elle souhaite notamment donner un coup de pouce aux épiceries communautaires, aux banques alimentaires, aux cuisines collectives et aux écoles. Consultez toutes les infos sur 100 degrés ici.

Découvrez les projets soutenus par la Fondation Louis Bonduelle dans « Nos Activités »