Gaspillage alimentaire et ateliers du bon goût par Freegan Pony

food waste

L’association Freegan Pony a lancé « les Ateliers du Bon Goût » afin de sensibiliser le public aux problèmes du gaspillage alimentaire, tout en proposant des idées et des solutions pratiques pour y remédier.

À raison de quatre ateliers par mois d’une durée moyenne de 1h30, les Ateliers du Bon Goût sont principalement destinés aux enfants et adolescents, futurs consommateurs de demain. Les parents sont parfois invités à participer avec eux pour vivre un moment familial instructif.

L’atelier, créatif et ludique, a pour but d’ouvrir le dialogue avec les enfants, et leur permettre de réfléchir sur la notion de gaspillage alimentaire. Ils étudient la chaîne de production et de transport des aliments (“du champ jusqu’à l’assiette”) pour identifier les moments susceptibles de produire ce gaspillage. C’est également un temps d’échange pour combattre les idées reçues sur les aliments consommables ou non (critères esthétiques, de goût…), grâce à des jeux basés sur des images de fruits et légumes dans des états plus ou moins avancés de détérioration. Ils profitent également de ce moment pour développer leur créativité (dessins, coloriages…).

Un atelier cuisine anti-gaspillage est également proposé, au cours duquel les enfants sont invités à découvrir et manipuler les fruits et légumes récupérés. Les enfants élaborent des recettes simples et économiques (crêpes à la banane sans œufs, jus de fruits pressés, salades composées, sirops maison, compotes…) qu’ils pourront pratiquer à la maison avec leurs parents. L’accent est mis sur la récupération des fruits et légumes a priori destinés à être jetés mais qui peuvent être triés, découpés ou transformés pour des recettes saines qui participent à améliorer leur alimentation quotidienne.

Ces ateliers provoquent l’enthousiasme des petits, émerveillés de voir à quel point il est facile, par exemple, de faire du jus à partir de fruits trop mûrs. C’est également l’occasion pour eux de cuisiner avec leurs mains, de toucher et goûter au fur et à mesure des recettes les produits qu’ils découvrent parfois pour la première fois (comme les physalis, les grenades, les mangues…). C’est principalement cet aspect ludique et sympathique qui est mis en avant. En effet, pour faire passer un message et qu’il soit retenu, une expérience sensorielle telle que celle proposées au cours des Ateliers du Bon Goût vaut souvent plus que de nombreux discours.

Le Freegan Pony est un restaurant associatif ouvert en 2015 au carrefour de la Porte de la Villette (Paris, 19ème) et des villes d’Aubervilliers et Pantin. Il développe un système de récupération au marché de Rungis de denrées alimentaires en parfait état de consommation, mais destinées à être détruite car non conformes aux critères de ventes.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets Eté 2016