Éducation nutritionnelle et éveil au goût pour des enfants de 6 à 10 ans

éducation nutritionnelle

L’ambition de la Maison de Quartier de Rosendaël (Dunkerque-France) est de contribuer à la bonne santé des enfants et de les aider à acquérir les bons réflexes alimentaires par l’augmentation de la consommation de fruits et légumes variés.

Les objectifs pour arriver à cette ambition sont d’initier les enfants de classes de CP à CM2, inscrits à l’accompagnement éducatif périscolaire, à la connaissance, à la compréhension des légumes et de leur apprendre à les cuisiner et à mieux s’alimenter.

L’éducation nutritionnelle et l’éveil au goût sont des objectifs transversaux visés par tous les secteurs de la Maison de quartier : Halte-Garderie, accueil de loisirs, accompagnement à la scolarité, secteurs jeunes, adultes et familles. Dans les divers ateliers de la structure, la pratique est privilégiée afin de marquer les esprits. Le projet cible les légumes dans toutes leurs diversités, crus ou cuits, accommodés de différentes façons et pouvant susciter le plaisir de les déguster. A travers les ateliers cuisine, animés par une professionnelle, l’enfant est valorisé par le « faire soi-même » ce qui permet d’éviter les attitudes de refus et suscite l’envie de découvrir.

Avec un budget à respecter, les enfants font les courses chez le primeur du quartier pour voir, toucher, sentir et choisir différentes variétés de légumes frais, de saison, souvent méconnus et au premier abord « mal aimés » par les enfants. Le fait de faire les courses eux-mêmes leur a donné l’envie de goûter les légumes et de les apprécier. Ils sont revenus de courses, par exemple, avec du chou rouge, de la salade et même des choux de Bruxelles !

Les enfants ont aussi accès au Cyber Centre de la Maison de quartier pour rechercher sur internet des informations et des visuels sur des légumes de saison ainsi que des recettes possibles.

Ces ateliers suscitent chez les enfants l’envie de découvrir, de chercher sur internet autre chose que des jeux et l’envie de confectionner des recettes nouvelles comme une tarte au chou-rouge et aux pommes ! Des temps de dégustation sont prévus avec les parents. Ainsi, le travail des enfants est valorisé et donne des idées aux parents ! Ces ateliers favorisent le lien familial et le partage de souvenirs autour de moments de plaisir.

Un livret intitulé « Les p’tits toqués » a été mis en page par les enfants de la Maison de quartier de Rosendaël avec les visuels de légumes qu’ils souhaitaient mettre en avant (carotte, mâche, poireau, topinambour, navet, rutabaga, endive, chou de Bruxelles …), des recettes (purée de panais à la mimolette, artichauts et brocolis en vinaigrette, galette des rois carotte/frangipane, etc.) et des petits jeux et quiz sur les fruits & légumes.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets Été 2016