« C’est moi le chef! »: à la découverte des légumes

c-est-moi-le-chef-4© Karine Desserre-Pezé

«C’est moi le chef!» permet aux enfants de découvrir en famille les produits locaux de saison, et de réaliser des créations gourmandes sans gaspillage, sous la direction d’un chef renommé de Montréal. Suite de notre entretien avec Karine Desserre-Pezé, l’initiatrice de ce projet.

En quoi cuisiner les légumes se prête particulièrement bien à la démarche de « C’est moi le chef! »?

Les légumes sont souvent mal-aimés des enfants, et dans bien des cas, une des raisons est que la manière de les cuisiner n’est simplement pas adaptée à leurs goûts.

«C’est moi le chef!» souhaite inspirer les enfants en leur faisant notamment découvrir la grande variété des légumes. Pendant les ateliers, ils voient qu’il y a du temps passé, des soins prodigués par un producteur passionné. Ils en apprennent plus sur le légume vedette (origine, variétés, formes, couleurs,…) et découvrent une ou plusieurs façons de le cuisiner. «On les laisse personnaliser leurs recettes selon leurs goûts et on insiste aussi beaucoup sur leur créativité, afin que la recette devienne leur recette. Toutes ces étapes font qu’ils se familiarisent avec le légume, ce qui leur donne davantage envie de le goûter. Et quand en plus, c’est beau et bon grâce aux conseils d’un grand chef, ça donne envie!»

Pourquoi les chefs sont-ils importants pour ce projet?

« Ils ont grandement à cœur de faire découvrir et déguster les produits locaux et de saison. Ils cherchent aussi à transmettre aux enfants la conscience du «bien manger», qui associe à la fois gastronomie, terroir et équilibre alimentaire. »

c-est-moi-le-chef-5

« Les chefs ont pleinement conscience qu’ils ont un rôle essentiel à jouer en valorisant surtout les produits bruts, notamment pour contrer la tendance de «l’ultra-transformé», qui compose aujourd’hui 55% de la part de l’alimentation des enfants au Québec. »

Quelles sont les 5 astuces que vous donneriez pour faire aimer les légumes aux enfants en cuisinant?

  1. « Emmener les enfants au marché et à l’épicerie pour leur montrer la diversité des légumes, leurs formes, leurs couleurs,…
  2. Discuter avec les producteurs pour poser des questions et comprendre l’origine des produits: les enfants sont curieux, ils adorent découvrir «ce qui se cache derrière».
  3. Les impliquer dès le plus jeune âge dans la cuisine, quand c’est possible au quotidien. Un enfant de 2 ans peut mettre la pincée de sel ou déchirer la salade. Les moindres petits gestes comptent pour l’enfant!
  4. Les inciter à goûter en cuisinant (cru, cuit,…), à observer la couleur et la texture qui changent et à être créatifs dans les préparations.
  5. En tant que parents, dépasser les aprioris et laisser les enfants découvrir, tout en leur montrant l’exemple! »


Cliquez ici
pour tout savoir sur le principe de « C’est moi le chef ! »

c-est-moi-le-chef-9

Le dimanche 18 février, l’atelier guidé par la cheffe Alice Vanasse du restaurant Le Diplomate a mis en valeur la betterave. Une succulente façon de mettre de la couleur dans l’assiette! Salade confettis de betterave jaune, trempette rose et ses chips de pain pita, croustilles et sirop de betterave. Des assiettes bien colorées… et des recettes à essayer en famille ici!