La BD d’anticipation Manger vers le futur est en ligne!

affiche-manger-vers-futur

Le projet de la Chaire Anca, lancé par une collecte de fonds participatif, a enfin vu le jour! Depuis le 1er juin 2018, la BD numérique tente d’éveiller les consciences autour des enjeux futurs de notre alimentation en diffusant un épisode par jour, pendant 30 jours, sur Instagram. À découvrir sans filtre sur @mangerverslefutur!

À propos du projet Manger vers le futur

«Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050? Que mangerons-nous demain? Faut-il limiter notre consommation de produits animaux?» L’avenir de notre alimentation questionne et fascine depuis longtemps. Et c’est pourquoi la Chaire ANCA a voulu répondre aux nombreuses interrogations que nous nous posons, au travers d’une BD numérique diffusée sur Instagram, qui propose un scénario fictif de l’évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050. Nous suivons Ana, Raman, Edgar et Ines, quatre jeunes diplômés se promettant de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas, pendant 30 ans.
La BD retrace leurs péripéties personnelles, relationnelles et surtout alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement: changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations. Chaque jour, un nouvel épisode aborde une des multiples thématiques de ces sujets passionnants.

Pourquoi Instagram?

Les nouvelles plateformes de diffusion et notamment les réseaux sociaux offrent une expérience de narration unique. Le choix de la plateforme s’est naturellement tourné vers Instagram, car celle-ci est largement plébiscitée par la cible du projet: la génération des Millenials (20-35 ans). Le passage à l’âge adulte et l’arrivée des premiers enfants impactent les comportements alimentaires et sont générateurs de préoccupations, qui font de cette tranche d’âge une population plus réceptive sur ces sujets. L’objectif de «Manger vers le futur» est d’éveiller les consciences et inviter le lecteur à la réflexion et aux débats sans conclusions moralisatrices ou stigmatisantes. Changer le monde consiste à interroger ses modes de consommation et à s’informer auprès de sources crédibles. Ainsi, ce contenu a été développé par la Chaire ANCA, en co-construction avec des experts de l’alimentation: des sociologues, des économistes, des nutritionnistes pour concocter une BD fiable et crédible scientifiquement!

Qui est la Chaire Anca?

À l’origine du projet MANGER VERS LE FUTUR, la Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) est une chaire partenariale d’AgroParisTech qui a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation saine et durable. Forte d’une expérience de 7 ans, la chaire ANCA construit des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de la Chaire ANCA,
soutenu par la Fondation Louis Bonduelle!