Le pouvoir de l’alimentation

legumes-mangent-consommation

Combattre la pauvreté en utilisant la saine alimentation comme levier, tel est le pari du réseau des Centres communautaires d’alimentation du Canada.

Le Canada appartient au groupe restreint des pays les plus riches au monde. Pour autant, 14% des canadiens sont en situation de faible revenu. Soient près de 5 millions de personnes confrontées à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire, toutes à risque de mauvaise santé et d’isolement.

Le réseau des Centres communautaires d’alimentation du Canada a décidé de miser sur la nourriture saine pour améliorer la santé et le bien-être des plus démunis.

De la banque alimentaire au centre communautaire d’alimentation

Les centres communautaires font partie intégrante du paysage canadien. Largement présents dans les villes, ils contribuent à créer des milieux de vie de qualité. La plupart proposent des activités éducatives et de loisirs gratuites ou à faible coût pour permettre à tous d’en profiter.

Au début des années 1980, l’organisme The Stop, l’une des premières banques alimentaires implantée à Toronto, s’inspire de ce modèle : il offre à sa communauté une alimentation saine, ainsi que des activités permettant de briser l’isolement et de favoriser l’éducation alimentaire.

En 2011, au vu des résultats obtenus, un projet pilote d’extension est mis sur pied en Ontario. Il mènera en 2012 à la création du réseau des Centres communautaires d’alimentation du Canada. Sa mission : soutenir l’implantation de centres communautaires similaires dans les quartiers à faible revenu, partout au Canada.

Des programmes multidimensionnels intégrés

Les 12 Centres communautaires d’alimentation répartis sur le territoire font plus que distribuer des paniers d’aliments frais. Repas communautaires, marchés de fruits et légumes provenant de leurs potagers côtoient les ateliers jardinage et les ateliers cuisine pour tous les âges.

Des programmes d’éducation et de mobilisation sont également disponibles. Ils offrent aux bénéficiaires un espace d’expression sur des sujets qui les touchent directement comme l’insécurité alimentaire, la pauvreté et la santé.

À travers ces initiatives, ces organismes améliorent donc l’accès aux fruits et légumes frais tout en permettant aux participants de développer des connaissances, des compétences et des liens sociaux.

Le Dépôt : premier centre communautaire d’alimentation au Québec

Depuis l’été 2018, le réseau compte son tout premier membre au Québec : Le Dépôt, installé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Comme tous ses homologues, Le Dépôt offre des repas, des paniers de fruits et légumes, ainsi que des activités de jardinage et de cuisine. Son programme Boîte à lunch est désormais bien connu à Montréal. Il rejoint plus de 250 jeunes dans 14 écoles par an. Des jeunes qui apprennent à cuisiner et à préparer un déjeuner équilibré à apporter à l’école.

Le Dépôt participe également au développement de l’agriculture urbaine en offrant des services d’installation de jardins sur mesure. Écoles, hôpitaux et résidences pour aînés peuvent ainsi faire appel à l’équipe pour implanter des jardins éducatifs, thérapeutiques ou récréatifs.

En combinant éducation, soutien et inclusion, les Centres communautaires d’alimentation du Canada connaissent des résultats exemplaires. Au-delà d’avoir accès à des aliments sains, les participants affirment se sentir en meilleure santé physique et avoir le sentiment d’appartenir à la communauté. Des aides concrètes pour combattre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Statistiques Canada, recensement 2016

Centres communautaires d’alimentation du Canada