Verger de Sillery: agriculture durable et sociale

verger-sillery-agriculture-durable-sociale_1

La réhabilitation et la labellisation «Bio» du Verger de Sillery, à Epinay-sur-Orge dans l’Essonne, constituent un projet important de la Fondation Franco-Britannique de Sillery dans le cadre de son centenaire. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation environnementale et d’insertion sociale dont profitent les usagers, le personnel, les bénévoles et les locaux du domaine.

Créée en 1919 par le Comité Franco-Britannique de Sillery pour apporter son aide aux blessés de la Grande Guerre, l’Association Colonie Franco-Britannique de Sillery devient la Fondation Franco-Britannique de Sillery en 2012, reconnue d’utilité publique. Son siège est hébergé dans le bel écrin du Château de Sillery sur près de 29 hectares. Nous avons eu le grand plaisir de nous entretenir avec la responsable du mécénat pour parler de l’action sociale et des projets collaboratifs de la Fondation, qui associent agroécologie et agriculture urbaine.

Quelle est la mission actuelle de la Fondation Franco-Britannique de Sillery?
La Fondation accompagne plus de 800 personnes porteuses de handicap, à travers l’action de ses 11 établissements en Île-de-France et en Bretagne. Celles-ci bénéficient notamment de formations professionnelles avec un accompagnement médico-social, avec l’aide de près de 300 salariés et bénévoles dans différents centres de réadaptation professionnelle. L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale, dès l’âge de 13 ans jusqu’à la retraite. L’accueil en formation se fait en internat ou en semi-internat.

verger-sillery-agriculture-sociale-durable

Quelle est la genèse du projet «Verger» de la Fondation?
Le Verger de Sillery (plus d’information sur la page Facebook) est un événement qui illustre la volonté d’éco-responsabilisation du Domaine de Sillery par la Fondation. Celle-ci se manifeste notamment par l’acquisition de véhicules électriques, le recyclage des déchets, le covoiturage… Mais le projet a aussi sa propre histoire. En effet, le Domaine de Sillery était autosuffisant en fruits et légumes, grâce à son potager et son verger.

L’objectif est aujourd’hui, via la réhabilitation et la labellisation «Bio» du verger et sa valorisation environnementale, d’initier les usagers à l’arboriculture et de les faire par-delà même participer à un grand projet de rénovation. Cette initiation est rendue possible grâce à la participation de Jean David Novel, expert en agriculture raisonnée et sociale en milieu urbain (NDLR: C’est à l’occasion des Rencontres 2018 de la Fondation que nous avons eu la chance de rencontrer Jean David Novel et de découvrir les projets de la Fondation Franco-Britannique de Sillery).

Comment se développe le projet aujourd’hui, quels en sont les bénéficiaires?
L’atelier «Verger» est une réalité depuis décembre 2017 et va nécessiter 3 ans de taille et de plantation (60 arbres sur les 135 datant de la 2e Guerre mondiale doivent être remplacés). Il a aussi pour but de se faire rencontrer des publics mixtes (bénévoles, salariés, associations), afin de favoriser le partage et l’inclusion sociale des usagers.

verger-sillery-agriculture-durable-sociale_2

Les bénéficiaires de la production de fruits labellisés «Bio» (pommes, poires, coings, prunes, groseilles,…) seront les usagers eux-mêmes, mais également les bénévoles, les salariés et la population locale, via les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Les résultats sont extrêmement positifs et les premières récoltes sont attendues l’année prochaine.

Pour découvrir la deuxième partie de l’interview