Une conserverie mobile et solidaire

Récupérer les fruits et légumes invendus des agriculteurs locaux tout en sensibilisant la population à une meilleure alimentation, c’est l’opération lancée par la Maison de quartier des Ors de Romans-Sur-Isère (Drôme - France). Le projet : Une conserverie solidaire mobile dans un camion !

A bord de ce camion, il y a un atelier de nettoyage de fruits et légumes, un poste de transformation et un conservateur pour la conservation longue durée des aliments. Ce véhicule va au plus près des producteurs bio ou écoresponsables de l’agglomération pour valoriser les invendus ou surplus.

Des randos’cueillettes sont organisées avec les habitants chez les producteurs. Les fruits et légumes sont transformés sous forme de conserves par les habitants eux-mêmes, au sein des quartiers, des places de villages ou lors de marchés. Ils repartent ensuite avec leurs propres créations culinaires (compotes, coulis, ratatouilles, pickles, fruits au sirop…).

La Conserverie est un outil de sensibilisation des publics à une alimentation saine et locale. Elle concrétise le concept de circuit court et fait le lien entre le rural et l’urbain. Les habitants prennent conscience de tout ce qui est cultivé à proximité et ont une meilleure connaissance des producteurs locaux. Ils prennent également conscience que faire des conserves c’est utiliser moins de sel, moins de sucre, qu’il n’y a pas besoin de conservateurs ni de congélateur et que c’est moins de gaspillage !

Ce sont près de 700 personnes qui ont épluché, nettoyé, cuisiné, mis en pot et stérilisé des fruits et des légumes, mis en œuvre une vingtaine de recettes sans oublier de les déguster ! Toutes les tranches d’âges et de catégories sociales ont participé (enfants, adolescents, étudiants, précaires, familles, résidents d’Établissements pour Personnes Âgées…).

Le projet de conserverie contribue à créer du lien entre territoires et habitants de différents horizons. Il permet de mobiliser et de relier un ensemble d’acteurs économiques et sociaux du territoire :

• Les producteurs, qui recherchent la valorisation de la partie invendue de leur production,
• Les centres sociaux, toujours en recherche d’animations sociales tels que des ateliers cuisine et
• L’industrie locale, pour la conception et la fabrication du camion-cuisine-laboratoire !

Camion et animations font la fierté des bénévoles des 3 centres sociaux de la ville de Romans (La Maison de quartier des Ors, de Saint Nicolas et de Noël-Guichard) qui ont portés ce projet qui permet de :

• Rapprocher les producteurs des consommateurs
• Nourrir sainement, localement et de manière responsable
• Comprendre et savoir ce que l’on mange
• Valoriser les ressources du territoire et le maraîchage des particuliers
• Limiter le gaspillage alimentaire
• Sensibiliser au goût et au coût
• Promouvoir le lien rural urbain
• Travailler avec l’intelligence collective

Cette initiative a été récompensée lors du 8ème Trophée de l’ESS Lyon (le Trophée Coup de Cœur de l’Économie Sociale et Solidaire) en 2017.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets « Hiver 2017/2018 ».