La lutte contre l'obésité renforcerait le bien-être économique et social

lutte-contre-obesite-femme-cuisine-legumes

Les maladies liées à l'obésité feront plus de 90 millions de victimes dans les pays de l'OCDE dans les 30 prochaines années, avec une espérance de vie réduite de près de 3 ans. Elles réduisent également le PIB de 3,3% et pèsent lourdement sur les budgets personnels, atteignant 360 USD par habitant et par an, selon un nouveau rapport de l'OCDE.

En travaillant avec plus de 100 pays, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) est un forum mondial qui promeut des politiques visant à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Son nouveau rapport indique que plus de la moitié de la population est en surpoids dans 34 pays de l’OCDE sur 36 et que près d’une personne sur quatre est obèse. Les taux moyens d’obésité chez les adultes dans les pays de l’OCDE sont passés de 21% en 2010 à 24% en 2016. En seulement quelques années, 50 millions de personnes supplémentaires ont donc «grossi» les rangs de l’obésité.

L’obésité crée et renforce les inégalités

Les enfants, en particulier, paient un lourd tribut à l’obésité selon l’OCDE. Le document souligne que les enfants en surpoids réussissent moins bien à l’école, risquent davantage de rater l’école et, lorsqu’ils grandissent, auront moins de chances de terminer leurs études supérieures. Ils affichent également une satisfaction plus faible à l’égard de la vie et sont jusqu’à trois fois plus susceptibles d’être victimes d’intimidation, ce qui peut contribuer à réduire les performances scolaires.

Les adultes obèses ne sont pas non plus épargnés. Ils présentent un risque plus élevé de maladies chroniques, telles que le diabète, et leur espérance de vie est sensiblement réduite. Dans l’UE28, les femmes et les hommes appartenant aux groupes de revenus les plus faibles ont respectivement 90% et 50% plus de chances d’être obèses que les personnes aux revenus les plus élevés, ce qui renforce aussi les inégalités. Les personnes ayant au moins une maladie chronique associée à un excès de poids ont 8% moins de chances d’être employées l’année suivante. Lorsqu’ils ont un emploi, ils sont jusqu’à 3,4% plus susceptibles d’être absents ou moins productifs.