Que mangerons-nous demain: pourquoi la tendance est-elle au végétal?

manger-demain-tendance-vegetal

Les Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle ont réuni à Bruxelles un large panel d’experts en nutrition pour faire le point sur le rôle de l’alimentation végétale dans la réponse aux enjeux sociétaux actuels. Lutte contre le changement climatique, préservation des sols, transition nutritionnelle, plus d’équilibre dans le végétarisme… tout ce que vous devez retenir de cette 12e édition.

Après 50 années de promotion des fruits et légumes dans les assiettes des consommateurs du monde entier, de nombreux pays entament aujourd’hui une deuxième transition nutritionnelle. Face aux défis de durabilité de l’alimentation mondiale, la réponse se caractérise par une augmentation significative de la part de l’ensemble des aliments végétaux dans le régime alimentaire.

Avec des enjeux de taille: couvrir les besoins nutritionnels d’une population mondiale en croissance exponentielle, ralentir le réchauffement climatique, préserver les sols et maintenir la qualité de l’alimentation, le tout en induisant des changements durables du comportement des populations.

Les Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle vous proposent un état des lieux de cette évolution mondiale vers une alimentation de plus en plus riche en produits végétaux.

rencontres-fondation-images

Les 12e Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle, présidée par la nutritionniste québécoise Catherine Lefebvre, s’intitulaient «Chaîne alimentaire végétale et durabilité: une question d’équilibre!». Accueillies exceptionnellement à Bruxelles, elles avaient pour objectif de décrypter la transition nutritionnelle des systèmes alimentaires vers l’alimentation végétale à travers le monde. Cet événement annuel de la Fondation était aussi l’occasion d’annoncer la lauréate du Prix de Recherche, ainsi que le lancement officiel d’un appel à projets d’un nouveau genre: la recherche participative.

N’hésitez pas à partager ce rapport, nous espérons que vous l’apprécierez.