Québec: les politiques d’agriculture urbaine fleurissent

epopee-fermes-urbaines-montreal

Les villes du Québec se dotent progressivement de politiques d’agriculture urbaine pour bâtir des villes en santé et éco-responsables.

Comme partout dans le monde, l’intérêt pour l’agriculture urbaine ne cesse de grandir au Québec. Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec s’est même doté d’une Stratégie de soutien en agriculture urbaine 2016-2019. Objectif : encourager les villes à élaborer leurs propres politiques en la matière.

Deux villes d’importance viennent récemment de grossir les rangs en faveur de cette pratique: l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de Montréal et Longueuil.

 

Tripler les espaces d’agriculture urbaine d’ici 2030

En 10 ans, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles entend passer de 10 à 30 hectares d’agriculture urbaine. Soit l’équivalent de 37 terrains de football utilisés pour faire pousser des fruits et légumes.

Autrefois, l’arrondissement était un territoire agricole dynamique. Le paysage s’est radicalement transformé dans les années 1900 avec le développement industriel et résidentiel. Les activités agricoles se sont donc progressivement déplacées vers l’extérieur.

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est toutefois pleine de ressources. C’est l’un des rares territoires de l’île de Montréal qui peut encore revendiquer de vastes espaces vacants. De nombreuses terres qui bordent l’arrondissement sont encore en friche. Une belle opportunité pour augmenter la production d’aliments locaux et ainsi nourrir les habitants en circuit court.

L’équipe municipale s’est appuyée sur l’Éco-quartier et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) pour mettre en place une démarche de consultation dès 2018. Une belle façon de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux. Près de 650 habitants ont ainsi participé aux rencontres de consultation publique et au sondage.

Adoptée en décembre 2019, la politique d’agriculture urbaine de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles se positionne dans la continuité de son Plan local de développement durable et de sa Politique de saines habitudes de vie. Parmi les cinq orientations stratégiques identifiées, elle met particulièrement l’accent sur le soutien d’initiatives communautaires et citoyennes.

 

comportement-durable-responsable-paillis-agriculture

Améliorer la qualité de vie de la population 

 

Située sur la rive sud de Montréal, la ville de Longueuil est la 5è ville du Québec en nombre d’habitants.

Même si l’espace agricole représente près du quart de son territoire, Longueuil a pour ambition de développer l’agriculture au cœur de la ville et de ses quartiers résidentiels.

88% des Longueuillois.e.s font déjà pousser des fruits et légumes sur leurs balcons, dans leurs jardins…, dont 56% depuis moins de 10 ans. Ce qui les motive particulièrement: avoir accès à des aliments frais et manger plus sainement.

Lors de la consultation publique, les habitants ont toutefois tenu à souligner le manque d’espaces et de connaissances en agriculture urbaine.

C’est pourquoi Longueuil s’est engagée d’ici 20205 à augmenter les espaces dédiés aux jardins communautaires ou collectifs et à mieux outiller les habitants. La ville a ainsi prévu de créer un guide de référence en agriculture urbaine et de proposer des activités de formation. La Jardinothèque qui donne accès gratuitement aux habitants à des semences de fruits, légumes, fleurs et fines herbes sera étendu par ailleurs à plusieurs autres bibliothèques.

 

 

 

Ressources

Politique d’agriculture urbaine de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

Politique d’agriculture urbaine de Longueuil