Art et saveurs nature

Contexte

La qualité de l’alimentation se révèle un atout important du vieillissement en bonne santé. Au-delà du contenu de l’assiette, les conditions dans lesquelles se déroulent les repas sont également essentielles. C’est en travaillant sur ces éléments que la Fédération nationale des Marpa (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) et la Fondation Louis Bonduelle ont développé un programme destiné à l’ensemble des résidents des Marpa du territoire français. Il se déroule en deux ateliers : Art-nature et Saveurs-nature.

Qu’est-ce que les Marpa ?

Les Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées proposent un mode d’hébergement et d’accompagnement original fondé sur le bien être et la préservation de l’autonomie. Toutes les entités proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi» tout en conservant ses activités et relations sociales antérieures. Créées au milieu des années 80, elles sont aujourd’hui 155 et représentent à travers la France 3500 résidents, 1500 salariés et 100 projets.

Dispositif

L’animation Art-nature consiste en une mise en scène de légumes. Il s’agit d’utiliser les formes des légumes et les espaces environnants pour installer des créations éphémères. La partie Saveurs nature est composée d’ateliers culinaires pour stimuler le goût, l’expression et la transmission.Ces ateliers ont été reconnus par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire par l’attribution du logo du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Résultats

Le projet a été réalisé en phase test en 2011 sur trois entités pilotes : la Marpa Arc-en-ciel près de Cholet en Vendée, la Marpa Nova Villa près d’Arras dans le Pas-de-Calais et la Marpa Cœur Lauragais près de Toulouse en Haute-Garonne. Les ateliers sont déployés en 2012 dans l’ensemble du réseau.