- Accueil >
- Tout sur la Foundation >
- Actu Fraîches > Plus de protéines végétales, moins de surpoids
Plus de protéines végétales, moins de surpoids
Plus de protéines végétales, moins de surpoids
01 juillet 2011
Ce sont les conclusions tirées par des chercheurs sur base de l’enquête de consommation alimentaire réalisée auprès de 3.000 Belges. Cette étude a montré que chez les hommes consommant plus de protéines d'origine animale, le risque de surpoids est plus grand que chez ceux qui en consomment peu. En revanche, ce risque de surpoids est significativement moins important tant chez les hommes que chez les femmes consommant plus de protéines d'origine végétale. A l’échelle de la population belge, cela implique de changer considérablement les habitudes alimentaires. En effet, la consommation de protéines atteint en moyenne 72 grammes par jour, dont la majeure partie (47 grammes/jour) est d'origine animale. La viande et la charcuterie en sont les principales sources : elles constituent 34% de la consommation totale de protéines (26 grammes/jour). Les protéines végétales (25 grammes/jour) proviennent essentiellement des produits céréaliers (pain, pâtes,…). Les légumineuses sont quasiment absentes de notre assiette et cette étude souligne que l’on s’y intéresse davantage, d’autant qu’elles ne sont pas chères et… savoureuses.
Source: Lin Y, Bolca S, Vandevijvere S, Plant and animal protein intake and its association with overweight and obesity among the Belgian population, British Journal of Nutrition (2011), 105, 1106–1116



