- Accueil >
- Tout sur la Foundation >
- Actu Fraîches > Une alimentation plus végétale associée à risque moindre de cancer du sein
Une alimentation plus végétale associée à risque moindre de cancer du sein
Une alimentation plus végétale associée à risque moindre de cancer du sein
05 octobre 2011
Ces nouvelles données sont issues de la grande cohorte de l’étude des infirmières, avec 86 621 femmes suivies pendant 26 ans. Les chercheurs ont établi des scores sur base des caractéristiques de l’alimentation, et qui permettent notamment d’apprécier de degré d’adhésion aux principes du régime DASH, un régime riche en végétaux. Les résultats indiquent que les femmes avec le score DASH le plus élevé ont un risque relatif de développer un cancer du sein non hormono-dépendant réduit de 20 %, par rapport à celle avec le score le plus bas. En regardant de plus près, les chercheurs précisent que ce sont surtout les apports élevés en légumes et en fruits qui jouent un rôle dans cette réduction du risque. Le régime DASH repose notamment sur la consommation quotidienne de 5 portions de légumes et la même quantité de fruits, ainsi que quatre à cinq portions hebdomadaires légumineuse, noix et graines.
Réf. Fung TT, Hu FB, Hankinson SE et al. Am J Epidemio 2011 Sep 15;174(6):652-60. Epub 2011 Aug 10



