Fruits, légumes et cancer de l’endomètre : étude prospective

30 augustus 2007

Les études cas témoins soutiennent qu’un risque plus faible de cancer de l’endomètre est associé à une plus grande consommation de légumes, mais pas de fruits. Une étude prospective suggère une association inverse avec les fruits et légumes combinés. Les auteurs ont examiné les associations pour les fruits et légumes séparément, parmi des femmes de la cohorte de l’American Cancer Society's Cancer Prevention Study II. Après exclusions, 41 400 femmes ménopausées ont complété un questionnaire sur l’alimentation, le style de vie et l’historique médical en 1992-1993. Les informations sur l’alimentation ont été actualisées en 1999 ; l’historique alimentaire depuis 1982 était aussi disponible. Les auteurs ont identifié 435 cas éligibles de cancer de l’endomètre en 2003. Dans des modèles multivariés, ni la consommation de fruits ni celle de légumes à la base n’étaient associées au risque. Les résultats étaient similaires quand l’alimentation était actualisée de façon cumulative. Seulement parmi les femmes qui n’ont jamais utilisé de traitement hormonal substitutif, le risque de cancer de l’endomètre était plus bas dans le tertile supérieur de la consommation de fruits ou de légumes. Cette étude prospective ne soutient pas une association entre la consommation de fruits ou de légumes et le cancer de l’endomètre.

McCullough ML, Bandera EV, Patel R, Patel AV, Gansler T, Kushi LH, Thun MJ, Calle EE. Am J Epidemiol. 2007 Aug 9; Epidemiology and Surveillance Research Department, American Cancer Society, Atlanta, GA.

Gebruikers Login

Voer uw gebruikersnaam en wachtwoord hier in om in te loggen op de website:

Wachtwoord vergeten?

Register to the site

Tags