- Accueil >
- Connaître les légumes >
- Les légumes de A à Z > Haricot de soya
Haricot de soya
Les atouts nutritionnels des légumes. Tout savoir sur les légumes, la santé et la nutrition.
Nom scientifique
Glycine hispida (famille des Papilionacées)Nom commun
Fève de soya, soya, soja
Les différentes variétés
Au Canada, les principales variétés de soya cultivées sont :
· AC Proteus : riche en protéines, utilisée pour la torréfaction et l'alimentation du bétail,
· Toki : utilisée pour la production de tofu supérieur,
· Nattawa : de petite taille, utilisée pour le marché alimentaire du natto,
· Maple Arrow,
· Maple Presto : c'est le soya qui mûrit le plus rapidement.
En Asie, les haricots de soya les plus cultivés sont plutôt des graines vertes, rondes, petites et pratiquement sans huile. Elles sont principalement consommées en bouillie, en purée, en soupe, en pousses germées, crues ou blanchies ou en salades.
Les plus grands producteurs de soya dans le monde sont les États-Unis (près de 50 % de la production), leBrésil, la Chine, l’Argentine, l’Inde et l’Italie.
Potager : cultiver le soya
Le soya est une plante annuelle qui peut atteindre 2 mètres de hauteur et ressemble à un haricot nain avec des racines munies de tubercules appelées "rhizobiums". Sa tige ligneuse porte des feuilles groupées par trois et une quinzaine de gousses velues, jaunes pâles, grises, brunes ou noires. Chacune des gousses contient de une à quatre graines grosses comme des petits pois, dures et de couleur variable.
Semé à la fin du printemps ou au début de l’été, sa floraison se fait à la fin du printemps avec de petites fleurs blanchâtres. Il est récolté en septembre et octobre.
Consommation
En Chine, la consommation moyenne de soya est de 10 g (environ 2 c. à soupe) par jour et par personne. Dans certaines zones du Japon la consommation quotidienne s’élève même à 60 g. Les Asiatiques consomment surtout le soya en petite quantité comme condiment et non pas comme remplacement des protéines animales comme les occidentaux. Plusieurs produits transformés à base de haricot de soya sont maintenant disponibles dans les supermarchés tels que la boisson de soya, le tofu, le miso et la sauce soya.
Valeur nutritive (pour 125 ml (1/2 tasse))*
Bien qu’au point de vue botanique, les légumineuses soit considérées dans la famille des légumes, ils sont classifiées, par Santé Canada, dans le groupe viandes et substituts. Cette classification se base sur leur profil nutritionnel qui se rapproche de celui des viandes et ce, surtout au niveau des protéines.
Edemames (haricots de soya), bouillies | Germes de haricot de soya, crues | AQR** | |
|---|---|---|---|
Énergie | 134 Cal | 45 Cal | |
Protéines | 11,74 g | 4,84 g | |
Glucides | 10,51 g | 3,54 g | |
Lipides | 6,09 g | 2,48 g | |
Fibres | 4 g | 0,4 g | 25 g |
Sodium | 13 mg | 5 mg | |
Magnésium | 57 mg | 27 mg | 250 mg |
Phosphore | 150 mg | 61 mg | 1 100 mg |
Potassium | 513 mg | 179 mg | 3 500 mg |
Calcium | 138 mg | 25 mg | 1 100 mg |
Fer | 2,38 mg | 0,78 mg | 14 mg |
Vitamine B1 | 0,247 mg | 0,126 mg | 1,3 mg |
Vitamine B2 | 0,147 mg | 0,044 mg | 1,6 mg |
Vitamine B5 | 0,122 mg | 0,344 mg | 7 mg |
Vitamine B6 | 0,057 mg | 0,065 mg | 1,8 mg |
Vitamine B9 | 106 µg | 64 µg | 220 µg |
* Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Santé Canada, 2010; ** Apport quotidien recommandé – vitamines-minéraux/Norme de référence – fibres, potassium.
L’avis de la nutritionniste
Le haricot de soja est une source appréciable de protéines, de glucides, de lipides et de minéraux. Il est faible en gras saturés et riche en gras insaturés (bon gras). Mais c'est surtout son contenu en isoflavones qui suscite tant d'intérêt.
Depuis quelques années, plusieurs études ont démontré le rôle bénéfique des isoflavones (un type de phyto-œstrogènes) sur la santé.
Même si les légumineuses contiennent toutes des isoflavones, le haricot de soja en est la source la plus significative. Selon plusieurs études, ces isoflavones ont des propriétés antioxydantes et elles auraient un rôle protecteur à jouer dans plusieurs processus biologiques.
Quand on parle de portions...
-une portion de légumes et fruits : 125 ml (1/2 tasse) lorsque sous forme d’edemame (haricots de soya)
-une portion de viandes et substituts : 175 ml (3/4 tasse) ou 150 g lorsque sous forme de tofu
Ouvrages de référence :
- Encyclopédie visuelle des aliments, Montréal, Québec Amérique, 1996, 688 p.
- SMITH, Miranda, adaptation de LARRY HODGSON. Le grand livre du jardinage pour le Québec, St-Constant, Broquet, 2010, 400 p.
Statistique Canada, Le soya, la culture « bonne à tout faire » de l'agriculture, gagne du terrain dans tout le Canada, 96-325-X



