L’action de la vitamine D sur les lipides sanguins.

10 septembre 2010

 

Des chercheurs norvégiens ont réalisé deux études, une transversale en 2008 (8018 non-fumeurs et 2087 fumeurs) et une longitudinale de 1994-95 à 2008 (1762 non-fumeurs et 397 fumeurs) afin d’examiner le lien entre la concentration plasmatique de 25-hydroxyvitamine D et le profil lipidique sanguin. L’étude transversale a permis de mettre en évidence une augmentation significative du cholestérol total (LDL cholestérol+HDL cholestérol) et une diminution significative du rapport LDL / HDL et du taux de triacylglycérol dans le plasma sanguin avec la croissance du taux de 25-hydroxyvitamine D. Grâce à l’étude longitudinale, une association sur 14 ans entre augmentation de la 25-hydroxyvitamine D et diminution du triacylglycérol a pu être montrée. Ainsi, il semble qu’un apport élevé en vitamine D favorise un meilleur profil lipidique sanguin.

 

High serum 25-hydroxyvitamin D concentrations are associated with a favorable serum lipid profile.

Jorde R, Figenschau Y, Hutchinson M, Emaus N, Grimnes G.

[1] Tromsø Endocrine Research Group, Institute of Clinical Medicine, University of Tromsø, Tromsø, Norway [2] Medical Division, Department of Endocrinology, University Hospital of North Norway, Tromsø, Norway.

 

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Mots clés