Antioxydants et AVC chez la femme : une nouvelle étude suédoise.

12 décembre 2011

Une étude publiée dans Stroke – Journal of the American Heart Association, au début du mois de décembre, conclut que les femmes qui consomment beaucoup d’antioxydants diminuent leur risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces composés sont présents dans plusieurs aliments d’origine végétale tels que les légumes et les fruits, les légumineuses, le thé vert, les épices et le cacao.

Les chercheurs suédois ont évalué les habitudes alimentaires de près de 37 000 femmes âgées entre 49 et 83 ans avec ou sans antécédents de maladies cardiaques (respectivement 5 680 et 31 035 sujets). À l’aide de questionnaires de fréquence alimentaire, les chercheurs ont déterminé la capacité antioxydante totale (TAC) de l’alimentation des sujets sur une période de plus de 10 ans.

Les résultats montrent que les femmes sans antécédents cardiaques et qui obtenaient un haut taux TAC avaient significativement moins de risque d’AVC. Plus de la moitié des antioxydants consommés par ces participantes provenaient de la consommation de légumes et de fruits.

Un haut TAC est également bénéfique pour les femmes présentant des antécédents cardiovasculaires avant l’étude. En effet, les résultats exposent que ces participantes qui consommaient de grandes quantités d’antioxydants (quartile le plus élevé) avaient un faible risque d’attaque hémorragique. Toutefois, cette consommation ne semble pas avoir d’impact sur leur risque d’AVC total.

Les légumes et les fruits sont des sources importantes d’antioxydants. Pour tous les bénéfices connus pour notre corps et ceux à découvrir, il est important d’en consommer suffisamment. Au Canada, il est recommandé, pour un adulte, d’inclure entre 7 et 10 portions de légumes et de fruits chaque jour.

Pour plus de renseignements sur les antioxydants, consultez la section Connaître les légumes - Les nutriments et la santé.

Source : Rautiainen S., Larsson S., Virtamo J., Wolk A., Total Antioxidant Capacity of Diet and Risk of Stroke : A Population-Based Prospective Cohort of Women, Stroke - Journal of the American Heart Association, published online December 1, 2011