- Accueil >
- Tout sur la Fondation >
- Actualités > Augmenter sa consommation de légumes et de fruits, une avenue intéressante pour la perte de poids ?
Augmenter sa consommation de légumes et de fruits, une avenue intéressante pour la perte de poids ?
Augmenter sa consommation de légumes et de fruits, une avenue intéressante pour la perte de poids ?
25 juin 2010
Les régimes populaires, qui regorgent souvent de restrictions, sont inefficaces à long terme. Afin d’atteindre et de maintenir un poids santé, vaudrait-il mieux faire une promotion positive de ce qu’est une saine alimentation et de favoriser des messages mettant plutôt l’accent sur la consommation d’aliments sains?
Intriguée par cette hypothèse, une équipe de chercheurs de l’Université Laval a testé deux approches nutritionnelles en lien avec la perte de poids chez les femmes ménopausées en surpoids ou obèses : une restriction des aliments riches en matières grasses chez la moitié des participantes et une augmentation de l’apport en légumes et en fruits pour le second groupe.
Les femmes étaient suivies par une diététiste pendant une période de 6 mois en rencontres individuelles et de groupes. Les modifications au niveau des apports alimentaires, des habitudes nutritionnelles et du poids ont été mesurées au début et à la fin de l’étude (6 mois), puis 6 mois et 1 an plus tard.
Après 6 mois, les modifications à l’alimentation souhaitées dans les deux groupes étaient toujours présentes, l’un consommait moins d’aliments gras et l’autre plus de légumes et de fruits. Toutefois, un an après la fin de l’étude, l’apport en légumes et en fruits des femmes du dernier groupe n’était plus significativement supérieur à leur apport mesuré au début du projet. D’autre part, l’autre groupe de femmes continuait à maintenir des apports diminués en aliments gras.
Au niveau du poids, les deux approches ont permis une diminution significative à la fin de l’étude. Une année après la fin du projet, la perte de poids moyenne associée aux deux approches n’était pas significativement différente.
En conclusion, bien que l’approche en lien avec les légumes et les fruits ait permis de bonnes améliorations à court terme, les auteurs ont noté qu’il semblait difficile de maintenir l’adhérence à ce type de diète.
Considérant les résultats actuels, il serait intéressant de faire d’autres études de même type qui favoriseraient la consommation d’aliments sains en vue d’une perte de poids plutôt qu’une approche restrictive.
Pour plus de renseignements, consultez le British Journal of Nutrition qui a publié les résultats de l’étude.
Source : Lapointe A., Weisnagel S.J., Provencher V., Bégin C., Dufour-Bouchard A., Trudeau C., Lemieux S., Comparison of a dietary intervention promoting high intakes of fruits and vegetables with a low-fat approach: long-term effects on dietary intakes, eating behaviours and body weight in postmenopausal women. British journal of nutrition, 2010; 1-11



