Découvrez, préparez et appréciez les légumes qui ont du caractère !

5 par jour c'est facile ! Toutes les réponses pour profiter des bienfaits des légumes

Découvrez, préparez et appréciez les légumes qui ont du caractère !

Plats

Certains légumes, tels le fenouil, l’oignon, les choux, le céleri-rave, ont une saveur très prononcée qui peut surprendre lors d’un premier contact, mais qui s’aura conquérir vos papilles.

Mariez-les judicieusement : avec la douceur de la carotte ou de la betterave, la rondeur de l’artichaut ou de l’aubergine.

Les saveurs anisées, présentent, par exemple, dans le fenouil, aiment l’acidité du citron. Vous pouvez aussi les adoucir avec un peu de chou-fleur cuit à la vapeur, des courgettes, et pourquoi pas, des pommes cuites ?

  • Jouez sur les proportions : un quart de céleri-rave pour 3 carottes. Vous aurez une purée douce mais très savoureuse qui plaira à tous.
  • L’oignon est acide, mais en le faisant cuire à la poêle avec une pincée de sucre, il s’adoucit et développe ses saveurs. En purée avec une pomme de terre ou une poignée de fleurons de chou-fleur cuites, il devient très raffiné.
  • Le chou aime le lard : il s’assouplit à son contact et ses saveurs s’affinent. Une tranche suffit.

Bon à savoir

La saveur acidulée de l'oseille provient de l'acide oxalique contenu dans ses feuilles. L'oseille à feuilles rondes possède un goût légèrement citronné qui convient parfaitement aux poissons, aux potages, aux sauces blanches, aux crèmes, aux oeufs, aux volailles et aux viandes blanches ainsi que le fromage de chèvre.

Mots clés