Le thé vert pour lutter contre le cancer du foie !

29 September 2009

L’objectif de cette étude est d’établir un éventuel lien entre la consommation de thé vert et le risque de survenue de cancers du foie.

41 761 adultes Japonais âgés de 40 à 79 ans sans antécédent de cancer au début de l’expérience et dont les données concernant la fréquence de consommation de thé vert étaient parfaitement renseignées ont été sollicités.

Des modèles statistiques ont été utilisés afin d’estimer les risques de survenue de cancer du foie en fonction de la consommation de thé vert avec un intervalle de confiance de 95 % et prenant en compte l’âge de la personne, sa consommation d’alcool, de tabac, de café, de légumes, de produits laitiers, de fruits, de poissons et de soja.

Les données ont été récoltées sur 9 années. A l’issue de cette période 247 cas de cancers du foie ont été répertoriés. L’analyse des résultats a permis de montrer que la consommation de thé vert était associée négativement avec la prévalence du cancer du foie.

Ainsi, la consommation de thé vert semble réduire les risques de survenue du cancer du foie.

Ui A, Kuriyama S, Kakizaki M, Sone T, Nakaya N, Ohmori-Matsuda K, Hozawa A, Nishino Y, Tsuji I.

 

Division of Epidemiology, Department of Public Health and Forensic Medicine, Tohoku University Graduate School of Medicine, 2-1, Seiryo-machi, Aoba-ku, Sendai, Miyagi, 980-8575, Japan, a5mb1008-thk@umin.ac.jp.

 

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Mots clés