Céleri-rave

Nom scientifique

Apium graveolens rapaceum Millière (famille des Ombellifères)

Nom commun

Ache des marais, Ache douce, Ache odorante, Céleri, Grande ache.
Céleri-rave

Les différentes variétés et saisons

Légumes de la même famille: carottecéleri-branche, fenouil, panais, persil

Découvrez comment cultiver le céleri rave

Le céleri-rave a une racine charnue, consommée crue ou cuite. C’est un des légumes le plus anciennement consommé dans la vieille Europe.

On distingue le céleri précoce du céleri d’automne. Le premier, avec les variétés Alba, Ajax, Blanc de Rueil, Géant Danois, Ofir, se caractérise par une "pomme" bien sphérique, régulière et dense, qui pèse environ 1 Kg.

Le céleri d’automne, dit "de saison", a une pomme plus grosse, environ 1,5 Kg avec plusieurs variétés, comme Cobra, Diamant, Mentor, Monarch, Névé, Niva.

Production

En Europe, quatre pays assurent la quasi-totalité de la production (368 000 tonnes) : Pologne, Allemagne, Pays-Bas, France (EUROSTAT 2011). La France, avec une production de 71 042 t, se place en 4e position des pays producteurs européens. Les cultures de céleris se situent essentiellement en Bretagne (19 %), dans le Nord-Pas-de-Calais (15 %) et la Champagne-Ardennes (12 %) (CTIFL 2010).

Consommation

Le céleri est commercialisé sous des formes très variées : en frais (pomme de céleri ou céleri râpé), en conserve appertisée, en surgelé (purée).

La consommation annuelle en France par habitant s’élève à 0,6 Kg équivalent frais. Environ 20 % des ménages i en achètent au moins une fois dans l’année.

Valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Cru*

Cuit*

AJR**

Calories

36,6 kcal

35 kcal

Protéines

1,2 g

0,96 g

Glucides

5,68 g

4,56 g

Lipides

0,3 g

0,86 g

Fibres

3,2 g

2,6 g

Sodium

269 mg

58,2 mg

Potassium

348 mg

306 mg

2 000 mg

Vitamine C

8 mg

4,35 mg

80 mg

Vitamine B9

51 µg

37 µg

200 µg

*Ciqual 2013 **Apports Journaliers Recommandés

L’avis de la Nutritionniste

Le céleri-rave est très peu calorique : riche en eau, il est aussi très riche en fibres, essentiellement composées de celluloses et d'hémicelluloses. Ces fibres contribuent au transit régulier, mais elles participent aussi à réguler l’assimilation des nutriments. En particulier, elles permettent d’éviter les petits creux.

Le céleri-rave est riche en potassium et contient de la vitamine C et de la vitamine B9. On le dit apéritif, diurétique, dépuratif, antirhumatismal et tonique. Le jus de céleri faciliterait la cicatrisation d'ulcères et de blessures lorsqu'il est appliqué directement en compresse.

Quand on parle de portions...

  • une portion pour un enfant : quatre cuillères à soupe de céleri râpé
  • une portion pour un adulte : une louche moyenne de céleri râpé

Cuisine et nutrition : les alliances réussies

Découvrez nos recettes à base de céleri rave

  • La purée de céleri-rave au gruyère râpé que l'on ne salera pas trop puisque le céleri est bien pourvu en sodium. La purée, grâce au lait et au fromage qu’on y ajoute, constitue l’essentiel d’un repas équilibré que les enfants aimeront. Pour plus de douceur, vous pouvez y ajouter une pomme de terre.
  • La mouclade au céleri-rave : les notes anisées du céleri-rave rehaussent la saveur iodée des moules et autres coquillages. Sa vitamine C permettra de mieux assimiler le fer dont les coquillages sont très riches.

>> Accéder à toutes les recettes de la Fondation