Dossiers scientifiquesLes légumes et la science: état de l'art sur des sujets sensibles

Retrouvez les publications scientifiques éditées par la Fondation Louis Bonduelle sur la recherche nutritionnelle

Alimentation et vieillissement - Résumé

sénior

Manger est le premier plaisir que découvre le nouveau-né. Cet acte peut rester un plaisir jusqu'à la fin de la vie, à condition de continuer à accorder une attention particulière à la qualité du repas et à l'ambiance dans laquelle il est consommé.

Le Magnésium dans les Végétaux - Dossier scientifique

magnésium

Le magnésium est le minéral le plus abondant dans l'organisme après le calcium, le phosphore et le potassium. Le magnésium est un élément vital puisqu’il intervient, entre autres, avec le calcium dans le fonctionnement des neurones, mais aussi pour de nombreuses fonctions physiologiques. Toutes les cellules du corps humain ont besoin de magnésium.

La principale source de magnésium est d’origine céréalière. Les produits à base de céréales intégrales apportent en moyenne 100 mg à 150 mg de magnésium pour 100 g de produit, soit 3 à 5 fois plus que ceux à base de céréales raffinées (riz, pain et pâtes blanches).

Une alimentation végétarienne ou végétalienne reste favorable puisque le magnésium peut être retrouvé dans la plupart des végétaux, même en très petites quantités. On ne peut donc pas avoir l'apport recommandé de magnésium avec un seul aliment et c'est pourquoi il est recommandé d’avoir une alimentation variée.

Comportement alimentaire des 11-15 ans en Europe - Dossier scientifique

adolescent, régime

La génération « digital native » a été prise en photographie par le bureau régional Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) auprès de 40 pays. Accros aux écrans (comme leur surnom l’induit), en manque de sommeil mais en bonne santé, peu stressés par l’école, mais soucieux de leur poids, cette génération des 11-15 ans a des habitudes de vie bien à elle. Un tiers des jeunes font un régime ou envisagent de maigrir (surtout les filles), nombre d’entre eux ont déjà expérimenté l’ivresse alcoolique ou la drogue… Entre les habitudes alimentaires et les modes de vie modernes, cette génération est innovante et mérite une attention toute particulière. Objet de cette monographie qui leur est consacrée.

Comprendre l’évolution de nos comportements alimentaires pour améliorer ceux de demain - Résumé

comportement, consommation, environnement

En deux générations, nos sociétés ont balayé des millénaires d'évolutions culturelles en relation avec les connaissances des ressources végétales et animales de notre alimentation.

Les défis nutritionnels du vieillissement de la population - Dossier scientifique

Qui sont les seniors d’aujourd’hui ? Quelle influence exerce l’environnement et l’âge sur leur état de santé ? Quels sont les obstacles majeurs à une alimentation équilibrée au grand âge? Quelle est la prévalence de la dénutrition et comment l’appréhender ? Quelle est la place du légume dans l’alimentation du senior ? Décryptage et tentatives de réponse dans ce document.

Comment augmenter la consommation de légumes en Europe ? - Résumé

consommation, recommandation

Plus personne n'ignore aujourd'hui qu'il est souhaitable de consommer "au moins 5 fruits et légumes par jour". L' information des consommateurs n'est donc pas en cause : il faut s'interroger sur les autres facteurs qui limitent leur consommation.

Biologie, amélioration variétale & OGM - Dossier scientifique

traitement, variété

Pour un Médecin, le monde végétal a bien des homologies avec l’univers humain. La cellule, le noyau et son ADN, la respiration, la croissance, le métabolisme… seule la source d’énergie diffère (le photon), et certains modes de reproduction. En rafraîchissant les souvenirs universitaires de biologie végétale, nous pourrons alors faire un état de l’art des pratiques d’amélioration variétale, puis la création de nouveaux organismes par apport d’ADN.

L'homme face à son alimentation - Dossier scientifique

comportement, consommation, environnement

Comment l’alimentation a-t-elle façonné l’évolution humaine ? En quoi est-elle au coeur des mutations actuelles en matière de consommation ? Quels sont les enjeux pour les années futures ? Toutes ces questions sont le sujet des Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle 2011 : Paléoanthropologue, Nutritionniste, Epidémiologiste : élaboration d’une réponse pluridisciplinaire.

 

Les personnes âgées et l'alimentation - Dossier scientifique

régime , sénior

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le fait de manger, acte banal de la vie quotidienne, revêt un caractère particulièrement important quand les personnes entrent dans un âge avancé. Ne se limitant pas qu’à l’apport de nutriments en quantité adaptée, l’alimentation fait partie intégrante des soins, et reste l’un des plaisirs quotidiens qu’il est important de préserver en maintenant une convivialité pendant les repas. De plus, investir dans l’alimentation permet de prévenir l’apparition de certaines maladies et/ou de réduire les coûts onéreux liés à la prise en charge de patients lors du traitement des pathologies. L’activité physique, quant à elle, vient renforcer les bénéfices apportés par l’alimentation.

Régulation de l’appétit et troubles du comportement alimentaire - Dossier scientifique

relation, comportement, consommation

L'appétit existe dans les formes de vie les plus évoluées afin de réguler la quantité d'énergie nécessaire aux besoins métaboliques. C’est un mécanisme qui est régulé naturellement de manière très fine pour assurer les besoins énergétiques, les compenser avec les dépenses, et ainsi, optimiser les chances de survie. Comprendre les mécanismes qui régissent l’appétit, la satiété… est une affaire importante et complexe, lorsqu’un adulte est concerné, lorsqu’un être en croissance est concerné, donc, aux différents âges de la vie et dans différentes situations physiologiques. Cependant, il semble qu’aujourd’hui, dans les pays développés, cette régulation naturelle de l’appétit et de la prise alimentaire soit de plus en plus problématique. En effet, c’est tout d’abord la mode de la maigreur qui implique de plus en plus un diktat des régimes amincissants, pour lesquels un contrôle cognitif de la prise alimentaire s’impose au détriment de l’envie naturelle de manger. Par ailleurs, l’obésité étant stigmatisée et socialement rejetée dans un monde où l’image domine, les sujets obèses ont tendance à rester enfermés dans une souffrance psychique qui favorise les dérèglements de l’appétit. L’offre alimentaire pléthorique mais aussi le stress, le surmenage, la fatigue… qui caractérisent les civilisations occidentales actuelles sont également des facteurs qui ne facilitent pas la régulation naturelle de la prise alimentaire.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher