Allongement de la durée de vie : des vitamines en cause …

20 octobre 2011

Selon une etude menée au centre de recherches sur le cancer de Heidelberg et publiée dans l'European Journal of Nutrition, les vitamines antioxydantes, comme les vitamines C et E ainsi que la provitamine A (bétacarotène) pourraient contribuer à prévenir certains cancers et autres maladies chroniques.

Une étude qui concernait 23 943 hommes et femmes sains au début de l’étude laisse penser que ceux qui consommaient déjà régulièrement des vitamines antioxydantes présentent un risque significativement réduit de décès lié au cancer ainsi qu’un taux de mortalité globalement plus faible, par rapport aux sujets qui ne consommaient pas de supplémentation en vitamines. Cependant, il reste difficile d’évaluer l’incidence de certains facteurs de risque comme l’hérédité ou le mode de vie. L’étude souligne également que les personnes qui consomment des compléments alimentaires semblent mener une vie plus active et sont malgré tout plus soucieuses de leur santé.

Reste des études contradictoires : chez les personnes dont la consommation de vitamines est naturellement suffisante, aucun effet préventif n’est constaté lors d’un apport supplémentaire.

En revanche, l’étude confirme un risque accru de décès chez les participants ayant débuté un traitement de vitamines au cours de l’étude. Selon les chercheurs, ces individus qui ont eu recours à des préparations vitaminées après le diagnostic de la maladie ne pouvaient plus tirer bénéfice du facteur préventif d’une supplémentation en vitamines.

D’où une conclusion plutôt pessimiste sur l’interraction entre les traitements chimiothérapiques et supplémentations en vitamines.

Li K, Kaaks R, Linseisen J, Rohrmann S.

Eur J Nutr. 2011 Jul 22.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher