Certains aspects de l'alimentation méditerranéenne et le risque de cancer.

18 février 2010

Les populations méditerranéennes européennes ont une espérance de vie élevée. Plusieurs aspects de leur alimentation sont considérés comme favorables pour la santé. Cette étude analyse divers aspects de cette alimentation sur le risque de cancers dans 13 sites différents et sur 17 000 cas contrôles. Pour la plupart des cancers épithéliaux, le risque diminue  avec l’augmentation de la consommation de légumes. Les alliacées sont très favorables. La consommation de fruits est inversement corrélée avec les cancers laryngés et digestifs.

Pour les cancers du tube digestif, les risques attribuables à une consommation faible de fruits et légumes sont de l’ordre de 15 à 40 %. L’huile d’olive et les graisses insaturées, qui sont typiques de la diète méditerranéenne, sont inversement corrélées  au risque de plusieurs cancers, en particulier ceux des voies aérodigestives. Les céréales complètes – et les teneurs élevées de fibres – sont aussi reliées à un risque réduit.

Au contraire, les céréales raffinées, et conséquemment, la charge glycémique et l’index qui est associé, augmentent le risque. Plusieurs micronutriments et composés alimentaires (incluant les folates, les flavonoïdes, les caroténoïdes), montrent une relation inverse avec le risque de cancer, mais le composant principal responsable de l’effet favorable d’une diète riche en fruits et légumes reste encore inconnu.

 

Pelucchi C, Bosetti C, Rossi M, Negri E, La Vecchia C. Nutr Cancer. 2009 Nov;61(6):756-66.

 

Instituto di Ricerche Farmacologiche "Mario Negri,", Milan, Italy.

 

 

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher