- Accueil >
- Professionnels de Santé >
- Veille scientifique > Effet du programme d’évaluation en nutriments des aliments sur les consommateurs : quels conseils prodiguer en nutrition ?
Effet du programme d’évaluation en nutriments des aliments sur les consommateurs : quels conseils prodiguer en nutrition ?
30 novembre 2011
Un système de profilage nutritionnel qui classe les aliments riches en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, …) / calorie, est à l’étude pour aider les consommateurs à choisir ce qu’ils consomment. Cette étude vise à évaluer l’efficacité du système sur le choix et la qualité des repas que l’on consomme.
Elle a concerné 2 groupes choisis au hasard, l’un (NRF) de 128 personnes ayant reçu une éducation nutritionnelle accompagnée des informations sur le profilage des aliments, l’autre – groupe témoin – de 61 personnes, ayant reçu une éducation nutritionnelle de base. Tous les participants sont des adultes qui font les courses, préparent les repas et qui ont au moins un enfant à charge âgé de 3 à 17 ans.
Par rapport au groupe témoin, les participants NRF ont mieux planifié leur repas et ont eu une meilleure capacité à identifier les aliments sains. Ils ont consommé plus de fruits et légumes et ont globalement amélioré la qualité de leur alimentation, particulièrement en consommant plus de fruits entiers et de céréales complètes.
Les résultats de cette étude montrent qu'un programme d'éducation nutritionnelle pousse un plus grand nombre de consommateurs vers une meilleure alimentation.
D’autres études plus vastes et à plus long terme sont nécessaires pour confirmer ces résultats et mieux comprendre les processus de changement.
Glanz K, Hersey J, Cates S, Muth M, Creel D, Nicholls J, Fulgoni V 3rd, Zaripheh S.
J Am Diet Assoc. 2011 Nov 3



