Etude d’impact du prix des denrées alimentaires sur le poids des enfants.

29 septembre 2011

Ce rapport explore les conséquences de la hausse des prix alimentaires sur l'indice de Masse Corporelle (IMC) des enfants en comparant les données de l’étude longitudinale de la petite enfance en classe de maternelle, de 1998-99 (ECLS-K) avec la base de données des prix alimentaires en GMS.

Ainsi, plus les prix sont élevés pour les sodas, les féculents, et les snacks sucrés plus l’IMC est faible chez les enfants. De même, la baisse des prix des légumes verts, des jus 100 % fruits et du lait écrémé est associée à une réduction d'IMC.

Le prix des denrées alimentaires joue un rôle important dans l’explication de l’obésité infantile. Néanmoins, la réalité montre que l’évolution des prix des fruits et légumes au cours des 20 dernières années a augmenté de façon beaucoup plus importante que celui des boissons gazeuses ou des snacks. La subvention d’aliments sains pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé des enfants.

Minh Wendt, Jessica E. Todd

A Report from the Economic Research Service, USDA, june 2011

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher