- Accueil >
- Professionnels de Santé >
- Veille scientifique > Influences sur les apports en fruits et légumes des enfants : facteurs sociodémographiques, parentaux
Influences sur les apports en fruits et légumes des enfants : facteurs sociodémographiques, parentaux
09 mars 2010
Cette étude examine les facteurs socioéconomiqueset parentaux sur la prédiction de consommation de fruits et légumes chez des enfants de 7 ans. Les parents et enfants de l’étude APSPAC ont été recrutés, soit 7285 enfants de 7 ans.
La consommation de fruits et légumes est en moyenne de 201 g par jour, soit moins que la recommandation (320 g). Les filles en mangent plus que les garçons.
Les éléments prédicteurs sont toujours similaires : la consommation maternelle, le niveau d’éducation, les habitudes parentales, le budget consacré à l’alimentation… et le fait que l’enfant puisse avoir le choix.
La consommation de légumes est aussi caractérisées par d’autres facteurs, comme par le fait que les enfants apprécient les aliments et en essayent de nouveaux.
Les enfants ne consomment pas les quantités de fruits et légumes qui sont recommandés, et parmi eux, tout spécialement les garçons.
La consommation de fruits et légumes est influencée par les habitudes parentales…Les actions auprès des parents pourraient améliorer ce statut.
Influences on child fruit and vegetable intake: sociodemographic, parental and child factors in a longitudinal cohort study.
Jones LR, Steer CD, Rogers IS, Emmett PM. Public Health Nutr. 2010 Mar 3:1-9.
1Department of Social Medicine, University of Bristol, Bristol, UK.



