La diète méditerranéenne et le risque de cancer gastrique

09 février 2010

 

Cette étude a cherché un éventuel lien entre alimentation méditerranéenne et survenue de cancer de l’estomac. L’étude s’est basée sur les données de l’étude EPIC (European, Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), soit une cohorte de 485 044 sujets âgés de 35 à 70 ans de 10 pays européens suivi pendant presque 9 ans. Les résultats montre qu’une alimentation de type “Méditerranéenne” réduit le risque de cancer de l’estomac.

 

 

Adherence to a Mediterranean diet and risk of gastric adenocarcinoma within the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) cohort study

Buckland G, Agudo A, Luján L, Jakszyn P, Bueno-de-Mesquita HB, Palli D, Boeing H, Carneiro F, Krogh V, Sacerdote C, Tumino R, Panico S, Nesi G, Manjer J, Regnér S, Johansson I, Stenling R, Sanchez MJ, Dorronsoro M, Barricarte A, Navarro C, Quirós JR, Allen NE, Key TJ, Bingham S, Kaaks R, Overvad K, Jensen M, Olsen A, Tjønneland A, Peeters PH, Numans ME, Ocké MC, Clavel-Chapelon F, Morois S, Boutron-Ruault MC, Trichopoulou A, Lagiou P, Trichopoulos D, Lund E, Couto E, Boffeta P, Jenab M, Riboli E, Romaguera D, Mouw T, González CA.

 

Unit of Nutrition, Environment and Cancer, Cancer Epidemiology Research Programme, Catalan Institute of Oncology, Idibell, Barcelona, Spain.

Am J Clin Nutr (December 9, 2009

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher