L’effet hypotenseur du jus de betterave et de nouveaux produits de panification enrichis en betterave sur des sujets masculins normo-tendus.

12 avril 2012

Un certain nombre de légumes ont une teneur élevée en nitrates qui, après ingestion, peuvent être réduits par les bactéries buccales, en nitrites puis en NO vasoprotecteurs. Dans la présente étude, deux examens postprandiaux ont été réalisés en simple aveugle sur des volontaires normo-tendus, séparés au hasard. La pression artérielle ambulatoire (BP) a été mesurée sur une période de 24 h après la consommation soit de quatre doses de jus de betterave (BJ), 0, 100, 250 et 500 g (n 18), soit de trois produits de boulangerie, le pain de référence (0 betterave g ), du pain enrichi en betteraves rouges et du pain enrichi en betterave blanche (pains n 14). Le taux de nitrate / nitrite (NOx) dans les urines a été mesurée au départ, et à 2, 4 et 24 h après l'ingestion.

La consommation de jus de betterave a baissé de manière significative, la pression artérielle systolique (SBP, P <0,01) et diastolique (DBP, P <0,001) sur une période de 24 h, par rapport à la consommation d’eau. En outre, les produits de boulangerie enrichis avec 100 g de betterave rouge ou blanche a réduit SBP et DBP sur une période de 24 h sans différence statistique entre les variétés. Le taux de NOx dans les urines a considérablement augmenté suite à la consommation de 100 g (P <0,01), 250 g (P <0,001) et 500 g de jus de betterave (P <0,001) et après l'ingestion de pain enrichi en betterave rouge (P <0,05), mais n'a pas significativement changé pour la consommation de pain enrichi en betterave blanche. Ces études ont démontré des effets hypotenseurs d'une faible dose (100 g) de betterave qui n'était pas affecté par le traitement ou la présence de bétacyanines. Ces données renforcent la preuve des effets cardioprotecteurs des légumes riches en nitrates alimentaires.

Hobbs DA, Kaffa N, George TW, Methven L, Lovegrove JA.

Br J Nutr. 2012 Mar 14:1-9.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher