Les antioxydants des végétaux : une protection efficace contre les maladies des civilisations occidentales ?

15 mars 2010

 

Les antioxydants, incluant les flavonoïdes, l’acide ascorbique, les carotenoïdes et les  tocopherols, interviennent dans la prévention des grandes maladies de notre époque (cancers et maladies cardio-vasculaires) grâce à leur action sur les radicaux libres. Ceci a été confirmé par une étude récente d’un Institut de Biotechnologie à Varsovie qui a souligné le potentiel bénéfique d’agents tels que le resvératrol, contenu notamment dans le vin. Cependant, l’étude a également mis en doute l’effet positif du beta-carotène et des flavonoïdes en tant que compléments alimentaires : en effet, ces supplémentations pourraient même engendrer des risques pour la santé ! Evidemment, cela ne signifie pas qu’il faut éviter les légumes: au contraire, ils sont riches en antioxydants et présentent par conséquent de nombreux bénéfices pour la santé. 

 

Czerwiecki L. Rocz Panstw Zakl Hig. 2009;60(3):201-6.

Zakład Analizy Zywności, Instytut Biotechnologii Przemysłu Rolno-Spozywczego, Warszawa. czerwiecki@ibprs.pl

 

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher