Les effets des capacités de mastication et de l’état dentaire sur la consommation de fruits et légumes chez les sujets âgés au Japon

17 septembre 2012

Le but de cette étude, qui a porté sur 1 535 japonais indépendants âgés de plus de 60 ans, était d’analyser l’influence de la capacité masticatoire et l’état dentaire des sujets sur leur consommation alimentaire en général et celle de fruits et légumes en particulier.

Parmi les participants, 29 % avait une dentition naturelle et 15 % étaient édentés. Les pourcentages de participants avec des carences en nutriments issus de la viande, du poisson et fruits de mer, légumes verts et jaunes, d'autres légumes et les fruits étaient de 44%, 17%, 30%, 33%, et 12%, respectivement.

L’étude a montré que les carences en viande, en légumes verts et jaunes, en autres légumes, et en fruits étaient significativement liées à une faible capacité masticatoire, mais pas à l'état dentaire. Notamment, la capacité masticatoire était significativement associée à la carence en légumes verts et jaunes.

Kagawa R, Ikebe K, Inomata C, Okada T, Takeshita H, Kurushima Y, Kibi M, Maeda Y.

Int J Prosthodont. 2012 Jul;25(4):368-75.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher