Les perceptions de l'environnement des courses alimentaires sont associés à une plus grande consommation de fruits et légumes

28 mars 2012

La présente étude a examiné si certaines caractéristiques comme la qualité, le choix et la praticité influencent la consommation de fruits et légumes, indépendamment des coûts perçus, dans une population de centre-ville à faible revenu.

526 parents ont répondu au sondage de référence et étaient admissibles pour l'étude. Parmi eux, 495 ont fourni des données complètes sur les caractéristiques sociodémographiques, la consommation de fruits et légumes, les perceptions de l'environnement commercial, les coûts perçus des fruits et légumes, et les habitudes d'achat de denrées alimentaires.

L'analyse a montré que les perceptions les plus positives de l'environnement commercial avaient été associées à une plus grande consommation de fruits et légumes. La probabilité de consommer trois fruits et légumes par jour ou plus a doublé avec l’augmentation du niveau de satisfaction de l'environnement commercial. Cette association est indépendante du coût perçu, du type de magasin et des caractéristiques sociodémographiques.

Nos données montrent que, parmi une population à faible revenu, la qualité, le choix et la praticité sont des déterminants importants de la consommation de fruits et de légumes. Les campagnes de promotion nutritionnelle qui visent à modifier les comportements en améliorant l'accès aux fruits et légumes devraient reconnaître que le fait d’augmenter la disponibilité des fruits et légumes ne peut pas produire de changements bénéfiques si l’on ne tient pas compte du contexte commercial.

Blitstein JL, Snider J, Evans WD.

Public Health Nutr. 2012 Feb 21:1-6.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?