Lien positif entre consommation de fruits et légumes durant la grossesse et taille de l’enfant à la naissance

29 février 2012

L’alimentation maternelle agit sur la croissance fœtale. Cette étude transversale a examiné l'association entre les micronutriments de la mère, sa consommation de fruits et légumes et la taille du bébé à la naissance. Les éléments nutritifs et l'apport alimentaire de 121 femmes enceintes de 19 à 40 ans (28 à 38 semaines de gestation) ont été examinés. Le poids, la longueur et circonférence de la tête à la naissance ont été obtenus à partir des dossiers médicaux. Les données ont été analysées par régression linéaire multiple. Les résultats n'indiquent pas d'association significative entre l'un des oligo-éléments mesurés et taille à la naissance.

Cependant, une association a été trouvée sur 2 des 6 sous-groupes de légumes et sur les groupes de fruits. Une augmentation de 10 g de légumes à feuilles par jour était associée à une augmentation de 1,78 cm de circonférence de la tête, la consommation de légumes tubercules était associée à la longueur de naissance et au périmètre crânien. La consommation de fruits a été associée au poids de naissance, à la longueur de naissance et au périmètre crânien. L'absence d'association entre l'apport en nutriments de la mère et la croissance du fœtus et l'association significative entre l'apport de fruits et légumes et de taille à la naissance suggère l'existence d'autres micronutriments et de composés phytochimiques présents dans ces aliments qui jouent un rôle important sur la taille à la naissance. Les types d'éléments nutritifs et leurs rôles sur la taille de naissance  justifient une enquête supplémentaire.

Loy SL, Marhazlina M, Azwany YN, Hamid Jan JM.

Southeast Asian J Trop Med Public Health. 2011 Sep;42(5):1214-23.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?