Polyphénols végétaux : propriétés chimiques, activités biologiques & résumé

25 janvier 2011

C'est la première recommandation de santé publique afin de rester en bonne santé. Même si les patients n’en connaissent pas complètement les raisons, les fruits et légumes restent les principaux contributeurs de nutriments rares et précieux comme les fibres, certaines vitamines et antioxydants. La grande famille des polyphénols est particulièrement concernée.

Boire régulièrement du thé vert, manger quelques carrés de chocolat, ou déguster quelques gorgées de vin rouge quotidiennement sont réputés augmenter l'espérance de vie… Pourquoi ?

La réponse est encore à l'étude, mais une catégorie particulière de composés présents naturellement dans les fruits et légumes est considérée comme cruciale pour la santé humaine : les polyphénols. Quels sont réellement ces composés végétaux ? Quelles sont leurs propriétés physico-chimiques ? Comment expriment-ils leur activité biologique ? Sont-ils vraiment utiles pour la prévention des maladies ? Peuvent-ils être utilisés pour développer de nouveaux médicaments ? Quels progrès ont été accomplis récemment en vue de leur préparation par synthèse organique ? Cette revue scientifique fait un point sur l’état des recherches, donne des réponses d'un point de vue chimique, et souligne les avancées les plus significatives dans le domaine de la recherche sur les polyphénols.

 

Quideau S, Deffieux D, Douat-Casassus C, Pouységu L.

Angew Chem Int Ed Engl. 2011 Jan 17;50(3):586-621. doi: 10.1002/anie.201000044. Epub 2011 Jan 7.

Mon compte

Entrez votre identifiant et votre mot de passe pour télécharger les dossiers scientifiques :

Mot de passe oublié ?

S'inscrire

Rechercher