- Accueil >
- Professionnels de Santé >
- Veille scientifique > Risques liés aux suppléments vitaminiques
Risques liés aux suppléments vitaminiques
03 novembre 2011
Les chercheurs de l'Université de Finlande et de l'Ecole de Santé Publique à l'Université du Minnesota (Minneapolis) ont constaté, à l’issue d’une étude menée sur un groupe de près de 40.000 femmes âgées, que la prise de suppléments vitaminiques et minéraux peut accroître le risque de décès de 3 à 18%.
Les chercheurs ont évalué l'utilisation de suppléments vitaminiques et minéraux en relation avec la mortalité de 38.772 femmes âgées participant à une étude sur la santé des femmes en Iowa. La moyenne d'âge des participantes était de 61,6 ans au départ de l’étude, en 1986. La prise de suppléments a été auto-déclarée en 1986, 1997 et 2004. En décembre 2008, 15.594 décès (40,2%) étaient recensés.
Et les chercheurs de constater que la prise de multivitamines augmente le risque de décès de 2,4%, la prise de vitamine B6 de 4,1%, la prise d’acide folique de 5,9%, le fer de 3,9%, le magnésium de 3,6%, le zinc de 3,0%, le cuivre de 18,0%.
Bref, toutes ces prises de compléments alimentaires sont associées à un risque accru de décès allant de 3 à 18 % Vs la non supplémentation.
Seule la prise de calcium s’est montrée bénéfique avec une diminution du risque de décès de 3,8%.
Ces informations devraient passablement intéresser les consommateurs de compléments alimentaires, notamment les femmes qui en sont friandes surtout après la ménopause.
A cette occasion, les chercheurs rappellent que rien ne vaut une nutrition équilibrée !
Jaakko Mursu, PhD; Kim Robien, PhD; Lisa J. Harnack, DrPH, MPH; Kyong Park, PhD; David R. Jacobs Jr, PhD - Arch Intern Med. 2011;171(18):1625-1633.



