- Accueil >
- Professionnels de Santé >
- Veille scientifique > Valeur rassasiante des aliments à forte densité énergétique chez les adultes en surpoids ou obèses.
Valeur rassasiante des aliments à forte densité énergétique chez les adultes en surpoids ou obèses.
09 janvier 2012
Les personnes obèses trouvent les aliments à forte densité énergétique plus roboratifs que les personnes non obèses, et cette gratification influence leur comportement alimentaire.
Cette étude porte sur la relation entre le degré d'adiposité, mesurée par l'indice de masse corporelle (IMC), et la valeur rassasiante liée aux snacks à forte densité énergétique par rapport aux fruits et légumes chez les personnes en surpoids et obèses. Ainsi, 92 élèves en surpoids ou obèses ont rempli des questionnaires sur l'âge, le sexe, l'IMC, la faim, le tabagisme, les restrictions alimentaires, et les relations hédoniques avec les collations riches en énergie et les fruits et légumes. Elle montre que l'IMC prédit la haute valeur de plaisir pour les aliments à forte densité énergétique. Plus le degré de surpoids et d'obésité est élevé et plus la motivation pour obtenir des snacks à forte densité énergétique est élevée. Parce que la valeur gratifiante de la nourriture est un déterminant important dans l'apport énergétique, il serait sans doute souhaitable pour prévenir et traiter l'obésité, de proposer des interventions nutritionnelles pharmacologiques ou comportementales pour réduire la valeur gratifiante de la junk-food au profit de celle des fruits et légumes.
Goldfield GS, Lumb AB, Colapinto CK.
Can J Diet Pract Res. 2011 Winter;72(4):170-4.



