Cultiver un potager au collège, une idée qui fait recette ?

Cultiver un potager au collège, une idée qui fait recette ?

Cultiver un potager au collège, une idée qui fait recette ?

16 septembre 2011

Au collège Alain Savary, à Istres, la classe de 4°DPA (Découverte Professionnelle Anticipée) bénéficie depuis 2006 d’une initiation au métier de jardinier - paysagiste en plus des cours traditionnels. Ils découvrent ainsi, de la graine à l’assiette, des légumes et des fruits parfois méconnus de ces jeunes adolescents.

Encadrés par leur professeur principal et par une jardinière-paysagiste, les élèves apprennent tout au long de l’année scolaire les bases de jardinage, les étapes de culture et les dates différentes de récoltes. Avec les légumes et fruits frais produits dans le jardin, les collégiens participent ensuite à des ateliers cuisine : élaboration de cocktails de fruits, gâteau de courgettes, des cookies à la citrouille pour le goûter d’Halloween… qu’ils font ensuite découvrir aux autres classes du collège.


Grâce au jardin pédagogique et au jardin des senteurs, les élèves ont également la possibilité de participer à l’élaboration de patios, notamment un jardin japonais.

Ce projet permet d’utiliser l'interdisciplinarité des enseignements pour éduquer les élèves à la biodiversité, au développement durable et aux comportements alimentaires.

Dans le cadre de ses appels à projets de l’hiver 2007-2008 et de l’été 2010, la Fondation Louis Bonduelle a subventionné la mise en place de ces cours de jardinage.