Appel à projets Hiver 2009-2010

Des personnes âgées aux enfants, place aux projets intergénérationnels !

Tisser des liens entre les générations

Pour son cinquième appel à projets, la Fondation Louis Bonduelle a reçu  71 dossiers et apporte son soutien à 10 projets ! 20% des projets portent sur le lien entre les générations, 30% ciblent les familles et 24% les enfants.

Pour être informé du lancement de chaque appel, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter (accessible sur la page d'accueil de ce site). Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur les projets soutenus

  • Service de santé interuniversitaire de Clermont Ferrand – France (63) : Ateliers culinaires sur la connaissance, la préparation et la consommation des fruits et légumes destinés aux 2300 jeunes vivant en cité universitaire (18-25 ans) et s’inscrivant dans un programme global de sensibilisation baptisé « Manger RUsé ».
  • Association Comerbi – France (34) : Les professionnels de santé de la région de Béziers accompagnent les enfants en surpoids et leurs familles au travers du réseau Croque Santé qui allie prise en charge médicale et organisation d’ateliers pratiques. Les ateliers culinaires sur les légumes et les fruits complètent ce dispositif et sont destinés à 120 familles.  
  • Fédération des associations de retraités Slovènes – Slovénie (Ljubljana) : Roadshow auprès des organisations locales proposant de la documentation, des ateliers et des rencontres avec une équipe de professionnels de la santé et des travailleurs sociaux. . Le projet concerne 10.000 personnes âgées et aura pour pont d’orgue la participation en octobre 2010 aux journées internationales du vieillissement.  
  • Association des familles rurales – France (62) : Actions de sensibilisation à la consommation de légumes et de fruits organisées pendant l’accueil de loisirs d’été : jeux, repas, rencontres, ateliers… Les activités se déroulent pendant 6 semaines auprès de 70 enfants âgées de 3 à 14 ans.  
  • Docteur Hocine Zidani – Algérie : Création et diffusion d’un guide sur la santé par les légumes en 10.000 exemplaires permettant de relayer les actions de prévention des professionnels de santé auprès des patients.  
  • Centre socioculturel La Passerelle – France (33) : Programme d’accompagnement nutritionnel des familles précaires autour de rencontres personnalisées, d’ateliers culaires et d’accompagnement pendant l’achat des denrées.  
  • Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) – France (59) : Réalisation d’un outil pédagogique nommé« De mon assiette à la planète » permettant aux animateurs sociaux et aux enseignants français et belges d’aborder la protection de l’environnement et du développement durable au travers de l’alimentation.  
     
  • Association Jeunes pousses – Canada (Québec) : Le programme « Un trésor dans mon jardin » vise à améliorer les comportements et les environnements alimentaires des enfants de 4 à 12 ans en milieux défavorisés. Il implique éducateurs, enseignants et restaurateurs autour de jardins potagers.  
  • Association Aux goûts du jour – France (29) : Organisation d’ateliers intergénérationnels ludiques et pédagogiques destinés à 880 personnes. Le projet « Les secrets des légumes » est construit autour de l’eveil sensoriel et du lien social.  
     
  • Association Les sens du goût – France (59) : Création d’ateliers d’échanges entre professionnels et porteurs de projets liés à l’alimentation, pour promouvoir et développer l’éducation sensorielle destinée aux enfants