Seniors : agissez contre la dénutrition !

Les seniors mangent moins et assimilent peu

En vieillissant, les personnes âgées (en particulier les femmes ne vivant pas en institution) ont tendance à diminuer leur apport énergétique total et leur apport en glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux, ce qui augmente le risque de dénutrition. Ainsi, leurs apports en glucides, folates, vitamine E et calcium sont en général inférieurs aux quantités recommandées tandis que leur apport en graisses saturées (« mauvaises graisses ») est souvent supérieur aux recommandations. Ceci s’explique notamment par une diminution de la consommation de différents aliments apportant des nutriments essentiels, tels que les pommes de terre, la viande, le lait, le pain, les fruits et légumes

Les effets physiologiques du vieillissement aggravent encore plus  la situation. En assimilant moins bien les nutriments, une personne âgée doit consommer plus d’aliments protecteurs. Parallèlement, les problèmes dentaires et de bouche fragile font souvent abandonner les fruits et les légumes croquants, ainsi que tout aliment trop dur.

Manger plus de légumes contre la dénutrition

De nombreuses études ont pu mettre en évidence que la consommation régulière et quotidienne de légumes permettait de mieux maintenir un état de santé satisfaisant et une meilleure qualité de vie.

Il existe plusieurs astuces pour vous aider, vous les seniors, à manger des légumes :

  • Préférez les légumes bien cuits : des asperges, des haricots verts en boîte ou en bocal. Ils sont tout aussi riches en vitamines et minéraux.
  • Régalez vous chaque jour de soupes et de potages. Les vitamines et les minéraux dissous dans le bouillon sont encore disponibles et vous en profiterez.
  • Pensez aux légumes cuits (cuidités) en entrées : betteraves ou poireaux en salade sont délicieux et faciles à manger.
  • Choisissez des légumes à la texture naturellement molle comme les avocats, les fonds d’artichauts, les asperges, les betteraves, en cas de problème de mastication.

N’oubliez pas les légumes secs, véritables concentrés de minéraux, de fibres et d’oligo-éléments. Les lentilles en salade sont une très bonne entrée.